RENSEIGNEZ-VOUS SUR VOS TRAVAUX D’ISOLATION
Bruno Sauvage, dirigeant d’Energisole, milite pour la réalisation de travaux d’isolation adaptés et performants dans la durée. Il souhaite informer et éduquer les clients qui ont eux aussi des responsabilités !
Les travaux d’isolation, dont le coût est réduit du fait des aides, doivent s’accompagner d’une mise en oeuvre performante. « Un isolant se doit d’être stable dans le temps » précise Bruno Sauvage. Les aides allouées pour isoler les bâtiments chauffés ont pour vocation la réalisation d’économies d’énergie, bonnes pour le porte-monnaie et l’environnement. Leur condition d’attribution, est la conformité des travaux selon le DTU 45.11 (déflecteurs, écart au feu, ….). Or, la responsabilité de cette conformité est partagée par l’entreprise et le client…Nous sommes tous responsables.
1/ Vérifiez les mentions du devis
DTU 45.11 : ce nom de code garantit des travaux d’isolation des combles dans les règles de l’art. Bruno Sauvage se félicite de l’entrée en vigueur, en mars 2020, de ce Document Technique Unifié. Cette norme définit les règles de mise en oeuvre des procédés d’isolation des combles par soufflage, « qui n’est d’ailleurs pas systématiquement la solution adaptée au logement » prévient le dirigeant d’Energisole. Et il alerte : « Il est de la responsabilité de l’entreprise et du technicien qui fait la visite de voir si le DTU peut s’appliquer. Mais il est également de la responsabilité du client de valider que l’entreprise a correctement effectué ses obligations ! ».
Comment ? En vérifiant que ce qui est inscrit sur le devis répond bien aux normes en vigueur. Des mentions sont obligatoires, notamment l’adresse de facturation, celle des travaux, la date de visite préalable, la date prévisionnelle des travaux et les prestations détaillées indiquant les numéros des normes et DTU. « Le client doit vérifier ces indications. Il peut aussi se faire aider par des organismes publics comme l’ANAH, l’ADEME, la CAPEB, la FFB le syndicat de l’isolation, des bureaux de contrôle privés… ».
2/ Intéressez-vous à l’entreprise
Bruno Sauvage invite également les clients à se montrer curieux sur l’entreprise pressentie pour intervenir. Il partage quelques recommandations de bon sens pour faire le bon choix. Aussi, l’hyper réactivité d’une entreprise n’est pas forcément un indicateur de confiance. Energisole a fait le choix de rester à taille humaine pour se concentrer sur la qualité du travail, ce qui peut induire un peu de délais.
« Vérifiez que les produits isolants sont stockés à l’abri du gel, du vent et de la pluie pour respecter les préconisations des fabricants. » Un produit humide ne conserve pas ses performances. Pour vous en assurer, allez aux abords de l’entreprise à laquelle vous pensiez faire appel ou regardez sur internet. Autre évidence à rappeler : voyez à qui vous avez affaire lors de la première visite. Les commerciaux n’ont qu’un intérêt : la vente ! Energisole compte dans ses effectifs de terrain que des techniciens dont le but est d’améliorer le confort des occupants. La démarche repose sur l’analyse de l’existant, l’écoute du client et la proposition d’un correctif qui peut être autre que l’isolation ! « La solution peut parfois résider dans des travaux d’étanchéité ou de ventilation, isolation des murs, des sols, chauffage… »
En plus de la performance dans le temps des travaux d’isolation entrepris par Energisole, les conseils emphatiques de l’entreprise sont aussi les garants de son image depuis plus de 15 ans. L’unique objectif de Bruno Sauvage et de ses collaborateurs reste la satisfaction durable des clients : « Soyez curieux, montez dans vos combles et surveillez le comportement de votre isolation ; les aides ne payent pas tout, soyez vigilants. »
Coordonnées :
4 rue de Champ de Gain
St-Georges-Les-Baillargeaux
05 49 55 98 01
info@energisole.fr