TMAG

Cuisine & plan de travail

Plan de travail en béton coulé, la touche chic de nos cuisines !

Vous souhaitez une touche d’originalité dans votre cuisine ? Voici l’article qu’il vous faut. Avec cette touche moderne et chic, vous ne pourrez qu’aimer le résultat. Ce matériau donne un aspect nouveau et tendance, ce qui fait l’unanimité dans les intérieurs. En plan de travail ou en table, les cuisines en béton coulé vous donnent une originalité supplémentaire pour votre cuisine. Pour retrouver cet article, vous avez la possibilité de le consulter dans le Tendances Magazine n°474 📓.

Brute et épurée, l’esthétique bétonnée ne nous laisse pas indifférent et insuffle une aura minimaliste à la décoration de nos pièces à vivre. On l’adopte sans hésiter dans la cuisine pour son plan de travail, où elle offre beauté et praticité.

Matériau fétiche des constructions contemporaines, le béton se déleste peu à peu de l’esprit blockhaus austère et froid, qui lui a longtemps été associé, pour conquérir le domaine de la décoration intérieure, où il séduit les adeptes des atmosphères minérales et du style industriel.

Son gain de popularité est notamment manifeste dans les pièces techniques, telles que la cuisine et la salle de bains, où ses propriétés en font une alternative durable et bon marché au carrelage ou au marbre. Uniques, résolument chics et surprenants, les plans de travail coulés en béton deviennent ainsi de nouveaux objets de désir et apportent un indéniable cachet à nos cuisines. On fait le point sur leurs qualités et leurs particularités.

1/ Divers procédés de mise en oeuvre

Entièrement réalisé par un artisan spécialisé, ce type de plan de travail, très dense et massif, est coulé dans un moule, ou coffrage, suivant différentes techniques qui possèdent chacune leurs atouts.

Ainsi, dans les réalisations en béton plié, un type de béton spécifique, appelé Mortar Mix, est coulé dans un moule, puis plié pendant la prise – qui dure généralement plusieurs jours –, ce qui permet de donner au plan de travail une forme cintrée. Avec la méthode du béton pressé, la matière est versée dans un moule en silicone, puis pressée avec un contre-moule. Une fois démoulé, le plan est terminé et ne peut plus être modifié, ce qui ne laisse pas droit à l’erreur mais permet de créer des ouvrages sur mesure et dotés d’une grande finesse de détails. Enfin, le béton projeté consiste à projeter sur un moule un béton spécial, pour lequel le mortier qui le compose a été enrichi de fibre de verre.

UNE INFINITÉ DE FINITIONS

Si l’on adore le côté design du béton brut, il est aussi possible de le décliner selon ses envies. Afin d’apporter une touche personnelle à votre cuisine, vous pouvez en effet teinter votre plan de travail en béton coulé dans la couleur de votre choix, dans la masse ou juste en superficie, avec un fini mat très tendance ou brillant. Vous pouvez également le façonner comme bon vous semble, sans aucune limite de taille, de forme ou d’épaisseur, réaliser des incrustations ou du relief, et même faire mouler un évier et un égouttoir intégrés directement dans le béton.

2/ Comment l’entretenir ?

Particulièrement solide et durable dans le temps, un plan de travail en béton ne s’use pas et ne requiert aucun entretien particulier. Il résiste ainsi très bien aux chocs et aux coups.

Toutefois, ce matériau étant de nature poreuse, il a tendance à absorber les liquides lorsqu’il est brut. Toute tache d’huile, de vinaigre, de jus de citron ou de vin peut alors laisser des marques indélébiles. Pour prévenir ce genre de désagrément, il est donc impératif de traiter la surface, dès sa pose, avec une finition protectrice, type résine ou vernis, afin de la vitrifier. L’application de cette finition pourra être réitérée si besoin.

De même, pour éviter de l’endommager, on évite de découper directement les aliments sur le plan de travail ou de nettoyer ce dernier avec le côté abrasif de l’éponge.

3/ COMBIEN ÇA COÛTE ?

Bien moins onéreux que de nombreux autres matériaux, comme la céramique, le quartz, le granit ou le marbre, un plan de travail en béton revient à environ 500 € le mètre linéaire posé, quel que soit le type de fabrication employé par votre artisan.

Ne manquez aucune de nos actualités locales en consultant nos magazines en ligne. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram !

Partager ce post

Dans la même catégorie

Portrait of elegant senior businesswoman in the studio
Conseils de pro, s'adapter à ses nouvelles lunettes
Après un changement de lunettes, la perception d’une amélioration n’est pas toujours immédiate. Si, juste...
house-g3a46c2a56_1920
Vérandas, nos conseils d'achat
Avant de vous lancer dans de gros travaux de construction pour la véranda de vos...
image3_CMJN
Les secrets des maisons bioclimatiques
Vous aussi vous souhaitez découvrir les secrets des maisons bioclimatiques ? Alors rendez-vous dans l’article...

Dans l'actu en général

Bons plans

Le bon plan BUT

Pour avoir accès à de nouvelles offres, nous vous avons mis à disposition toutes les offres que vous proposent les entreprises de la Vienne avec

Recettes

Beignets minute de chèvre frais aux herbes

En cette période d’automne, place à l’efficacité et à la simplicité, mais sans rien lâcher sur la convivialité et le plaisir. On veut pouvoir gagner

Bons plans

Le bon plan Time Square

Avec le Magazine N°478, nous vous avons mis à disposition toutes les offres que vous proposent les entreprises de la Vienne (86) ! Time Square

Pièce de vie, le salon aménagé avec de la décoration.
Bons plans

Le bon plan IDKO – Meubles Valade

Pour avoir accès à de nouvelles offres, nous vous avons mis à disposition toutes les offres que vous proposent les entreprises de la Vienne avec

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :