Les jouets ne sont pas réservés qu’aux petits ! Les « kidultes », ces jeunes adultes qui cherchent à conserver un peu de la magie de l’enfance, en sont friands. Voici quelques idées pour leur faire plaisir le jour de Noël.
Depuis quelques années, et les confinements successifs, les adultes ont redécouvert les plaisirs du jeu pour faire face à une certaine solitude sociale. Aujourd’hui, on estime en moyenne qu’un jouet sur dix est acheté par un adulte. Généralement âgés entre 18 et 35 ans, ces millénials assument leur côté enfantin et n’ont pas vraiment envie de grandir. À l’approche des fêtes, ils courent les magasins de jeux et de jouets… pour eux ! Voici quelques idées à déposer sous le sapin pour les gâter.
Le retour du puzzle !
Les puzzles ont de nouveau le vent en poupe. Ce passe-temps on ne peut plus classique qui demande patience et concentration n’est aujourd’hui plus limité à un public d’enfants ou d’experts passionnés. Et force est de constater que l’offre s’est considérablement élargie. En bois, en 3D, avec des milliers de pièces, avec des visuels plus modernes, dans des versions à peindre…
On en trouve pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté !
Les jeux de société !
L’appétit grandissant des « kidultes » pour les jouets semble présager que les jeux de société et d’ambiance ont de beaux jours devant eux. Considérés un temps comme ringard, les jeux de plateau reviennent en force au point que de nombreux « bars à jeux » fleurissent sur tout le territoire, sans parler des multiples estivals dédiés. Et là aussi, il y en a pour tous les goûts !
Certains préféreront des intrigues compliquées, avec de la stratégie, de la déduction et de multiples univers développés sur de larges planches. Pour ceux qui ne sont pas fans des traditionnels Monopoly, Cluedo ou Scrabble, une nouvelle génération de jeux, moins conventionnels et moins encombrants, a pris de plus en plus d’ampleur. Place aux formats compacts et aux règles faciles à retenir, comme Hanabi, Fiesta de los muertos, Cranium ou Codenames !
Si il ou elle aime les escape games, tournez-vous plutôt vers un jeu de stratégie avec une ambiance marquée ou des énigmes à résoudre, tels que Unlock, Mystérium, Mystery House ou Zombicide. Et si l’idée est au contraire de s’amuser sans réfléchir le temps d’une soirée, préférez les petits jeux avec des cartes type questions ou défis, parfaits pour un apéro sans prise de tête.
La bonne idée : les loisirs créatifs
Les jeunes adultes peuvent être attirés par un certain nombre de loisirs manuels et créatifs. Ces derniers ravivent les souvenirs de jeunesse et l’imagination. Couture, tricot, broderie, coloriages antistress ou encore matériel de bricolage et de peinture permettront de se détendre tout en laissant libre cours à une certaine créativité enfantine.
Les jeux de construction !
Jouer est une façon de se détendre, de faire une pause dans son quotidien personnel et professionnel, mais aussi de s’éloigner pendant un moment des écrans omniprésents. Rappelons-nous, lorsque nous étions petits, nous étions ainsi capables de passer des heures à assembler les mythiques petites briques colorées Lego. Or, la passion de la construction ne s’efface pas toujours avec les années ! Les marques l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’elles proposent des gammes spécialisées, destinées aux adolescents qui aiment créer des maquettes, décors et autres copies de pièces mythiques.
Répliques de voitures de collection ou d’avions, monuments et édifices architecturaux célèbres ou vaisseaux spatiaux de franchises cinématographiques, vous avez l’embarras du choix !
Les figurines de collection !
Véritables collectionneurs à l’âme d’enfant, les « kidultes » sont très souvent attachés aux héros fantastiques qui les ont fait rêver petits. Star Wars, Harry Potter, Pokemon ou encore Disney font partie de leurs licences favorites. À Noël, les étals de magasins proposent un nombre impressionnant de figurines et de produits dérivés à collectionner. Superhéros et personnages emblématiques de la pop culture y sont déclinés en différents styles, tailles et matières. Une valeur sûre à offrir à un passionné ! Encore faut-il connaître les goûts de vos proches et surtout, ce qu’ils n’ont pas encore sur leur étagère…
Les jeux et les séries cultes !
Les « kidultes » ont, pour la plupart, grandi avec des jeux vidéo emblématiques et des séries cultes qu’ils regardaient à la télévision. S’il n’est pas toujours simple d’offrir LE bon jeu vidéo à un amateur confirmé, fiez-vous aux avis des utilisateurs et tentez de connaître ses goûts en termes de graphisme, de gameplay et de scénario. Sinon, pourquoi ne pas leur offrir simplement l’intégrale rééditée en DVD ou en version premium de leur feuilleton préféré ?
Ne manquez aucune de nos actualités locales en consultant nos magazines en ligne. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram !