Aussi appelées : avancées de toits, les débords de toit correspondent aux parties de la toiture qui dépassent des murs du côté extérieur des maisons. Elles sont spécifiques aux toitures inclinées à 2 ou 4 pentes de toit. Ce style de toiture avec avancées de toit permet de limiter les déperditions de chaleurs et protéger les murs de votre façade des intempéries de façon esthétique. Les débords de toit peuvent être plus ou moins larges, plus ou moins hauts avec ou sans chevrons selon le mode de conception de la charpente. Ils peuvent même aller jusqu’à recouvrir une terrasse ou créer un porche pour protéger une porte d’entrée.
Ces avancées de toit sont créées ou recouvertes par un revêtement qui protège le bois et qui évite l’arrachement des tuiles par le vent. Cette création ou ce recouvrement peut être en différents matériaux : lambris bois, PVC ou en aluminium. Nous vous présentons les différents avantages/inconvénients et les situations où ces matériaux sont préférables à mettre en oeuvre.
1. L’habillage des dessous de toit EN BOIS
Les maisons construites dans les années 70/80 ont des avancées de toit en bois. Le lambris bois est le matériau authentique et naturel qui ajoute du charme à une maison. Ce matériau est bien résistant aux UV ce qui lui assure une bonne durée de vie. Le bois peut être peint en une multitude de coloris pour un rendu plus esthétique. Le bois peut se détériorer au fil du temps et avec les infiltrations d’eau si l’évacuation des eaux pluviales n’est pas complètement étanche. Il faut également faire un traitement du bois chaque année et passer une couche de vernis afin de le protéger des intempéries. Il faut faire attention à la qualité du bois choisi pour une bonne résistance dans le temps.

2. L’habillage des dessous de toit EN PVC
Le lambris PVC celui qui est le plus utilisé pour diverses raisons. Il a une très longue durée de vie dans le temps car le PVC est plus résistant aux intempéries que le bois. Il est également très facile d’entretien avec un nettoyage simplement à l’eau savonneuse. Le PVC se décline également en différents coloris : blanc, beige, imitation bois… Le PVC est préférable pour une création de caisson sur des maisons neuves car il remplace le bois ou il est également privilégié en rénovation quand la dépose du caisson bois est nécessaire car trop endommagée.
3. L’habillage des dessous de toit EN ALUMINIUM

Les lames en aluminium offrent de nombreux avantages. Ce matériau apporte un esthétisme par la diversité de choix des coloris laqués. De plus, il est inaltérable et inoxydable dans le temps. Ainsi, il résiste très bien aux intempéries de façon durable.
L’aluminium est également sans entretien. L’habillage tout en aluminium garantit une finition impeccable car son procédé de fixation est masqué. L’aluminium est un peu plus onéreux que le bois ou le PVC. Il est utilisé aussi bien en neuf qu’en rénovation en recouvrement des caissons bois en bon état.
4. L’habillage complet des avancées de toit avec installation de gouttière et descentes
La réalisation d’un habillage et l’installation de gouttières et descentes neuves à la fois permettent un parfait écoulement de l’eau de pluie car la gouttière n’est pas en contact direct avec le mur. Installer de nouvelles gouttières et descentes sur un caisson neuf contribue à pérenniser votre toiture car l’ensemble garantit la bonne étanchéité.
Coordonnées :
2 bis rue de l’Audemont
86240 FONTAINE LE COMTE
05 49 39 08 84
a2-g@orange.fr