TMAG

Sommeil - Article de blog

En découvrir un peu plus sur le sommeil

Peut-être avez-vous raté notre dernier rédactionnel sur le sommeil dans le Tendances Magazine n°471 ? Rassurez-vous, vous trouverez toutes les informations dans l’article ci-dessous ! Le sommeil est un sujet autour duquel nous n’apportons pas assez d’importance, voici la raison pour laquelle nous allons en parler aujourd’hui. 🛌💤

Faire du sommeil notre priorité ?

Les alertes sont lancées depuis des années mais le phénomène s’emballe. Nous, acteurs de la société contemporaine, ne dormons pas suffisamment. Petits ou grands, nous reléguons notre sommeil au presque dernier rang de nos priorités. Pas seulement derrière la performance ou le travail mais également derrière les loisirs. Ainsi on néglige, consciemment ou pas, les conséquences souvent graves d’un sommeil insuffisant sur ses facultés physiques et mentales ainsi que sur sa santé.

Le sommeil est une activité qui occupe quasiment un tiers de notre vie !

À 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! Et notre mode de vie a un impact très important sur sa qualité.

Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychologiques.

« Préservons notre capital santé, prenons soin de notre sommeil »

Pr Joël Paquereau
Le sommeil une priorité pour la santé - article sur le sommeil

Sommeil et literie

Aujourd’hui, des études mesurent l’impact de la literie sur la santé et le sommeil. 

Selon une première étude épidémiologique élaborée par le Pr Damien Léger, la literie joue un rôle important dans la vie des Français. Elle est perçue comme un élément déterminant de la qualité du sommeil et de la santé.

Selon l’enquête INSV 2009, les Français dorment en moyenne 6 heures 58 par nuit en semaine, (ce qui correspond à une réduction du temps de sommeil d’environ 1 heure 15 par rapport aux périodes de vacances), 25 % souffrent d’insomnie, 18 % ressentent une sensation de fatigue régulière au réveil et 39 % déclarent avoir mal au dos. Résultats de l’enquête « Sommeil et Rythme de vie » INSV/BVA Healthcare 2009.

« Une literie neuve de qualité améliore le sommeil et l’activité en journée. »

L’APL (Association pour la Promotion de la Literie) a initié en 2008, une étude clinique. Cette étude avait pour but de rechercher l’influence d’une nouvelle literie sur la qualité du sommeil.

Cette étude a mis en évidence chez un groupe d’une quinzaine de volontaires une amélioration de la qualité du sommeil lors du changement de literie : les sujets bougent moins au cours de la nuit, leur sommeil est plus reposant et plus récupérateur. Le passage d’une ancienne à une nouvelle literie montre bien qu’ils ne dorment pas forcément plus longtemps mais de manière plus paisible.

Conséquences directes sur la santé : moins de difficultés à se réveiller le matin et un niveau d’activité plus intense et énergique dans la journée.

Literie de qualité - article sur le sommeil

Systèmes de couchage et matelas

Une mauvaise literie a un impact sur la qualité du sommeil, mais qu’en est-il sur notre squelette, nos articulations, notre dos ?

La vie peut se révéler pesante, au sens littéral du terme ! Jour après jour, la colonne vertébrale, qui soutient votre corps, est soumise à de lourdes charges, ce qui fait perdre du liquide aux disques intervertébraux dont se nourrit l’organisme. Lorsque vous êtes couché dans une position anatomiquement correcte, ces disques se régénèrent pendant la nuit et récupèrent le liquide perdu. Mais si vous dormez dans un mauvais lit, vous souffrirez à long terme de maux de dos.

Il existe de nombreux systèmes de literie qui favorisent un bon endormissement et un sommeil de qualité, voici quelques astuces à connaître avant l’achat d’un lit :

  1. Un bon lit doit être construit à l’image de l’homme :  
  • La partie inférieure du lit, constituant le vecteur de soutien, est comparable à l’ossature. 
  • Le matelas, constituant le vecteur de souplesse, est semblable à notre musculature et à la graisse de notre corps. 
  • Le sur-matelas et la couette sont des régulateurs thermiques comme la peau (qui a perdu ses poils au cours de l’évolution de l’homme) et les vêtements. 

2. Un bon lit doit pouvoir respirer et être facile à entretenir : 

  • Il doit être conçu de manière à laisser apparaître les effets du temps pour savoir que tel ou tel élément doit être remplacé. 
  • Les matériaux qui le composent doivent être bienfaisants pour l’homme ; évitons donc le métal, les matières synthétiques et les composants toxiques.

Literie de qualité pour améliorer le sommeil - article sur le sommeil

Le lit Hüsler Nest

Le lit Hüsler Nest®, de la marque Suisse du même nom, fait partie de ces systèmes de literie que nous vous recommandons :

Il y a de 40 ans, Balthasar Hüsler développait son sommier Liforma. 

Depuis, la marque a perfectionné ses systèmes de couchage pour vous offrir un sommeil réparateur bien mérité et vous assurer de vous réveiller au matin frais et dispos, plein d’énergie.

L’assortiment de ses composants de système comprend différentes variantes que l’on peut combiner à volonté. Mais un point est commun à tous les composants : ils sont fabriqués de matériaux naturels aux propriétés respirantes (lin, coton, bois, latex naturel Talalay et laine de mouton).

Ainsi, le lit Hüsler Nest® est un vrai système de couchage d’une adaptabilité particulière. La marque a d’ailleurs développée quatre systèmes afin de répondre au mieux aux besoins de chacun : « Original », « DeLuxe », « Designa » et le lit rembourré pour enfants et adolescents « Titlis Kids » avec le sommier Futon.

Certaine de la qualité de ses produits, la marque garantit ses sommiers et matelas pendant 10 ans !

Le lit Hüsler Nest - article sur le sommeil

Leur philosophie : 

Le lit doit s’adapter au corps, et non l’inverse.

Retrouvez le Literie Naturelle et Sèche Hüsler Nest® Liforma chez Les Meubles Trinquard à Châtellerault. Vous aurez la possibilité de les tester sur place et d’en apprécier la grande qualité et le confort.

SOURCES :
Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) : institut-sommeil-vigilance.org
Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) : www.inserm.fr
Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) : www.sfrms-sommeil.org
Association pour la Promotion de la Literie (APL) : www.infoliterie.com // www.huesler-nest.ch/fr/fr/

Partager ce post

Dans la même catégorie

Les châteaux de la Vienne à visiter
Cet été, on visite des Châteaux !
Le Tendances Magazine de l’été est sorti en boîte aux lettres, c’est le n°471 !Saviez-vous...
Fille dans la piscine ©unsplash
Les coins baignades de la Vienne
Le Tendances Magazine de l’été est sorti en boîte aux lettres, c’est le n°471 !...
Couverture Les Heures Vagabondes
Les Heures Vagabondes de la Vienne
Aviez-vous remarqué l’apparition des Heures Vagabondes dans le Tendances Magazine n°471 ? Si ce n’est...

Dans l'actu en général

Les châteaux de la Vienne à visiter
À l'info

Cet été, on visite des Châteaux !

Le Tendances Magazine de l’été est sorti en boîte aux lettres, c’est le n°471 !Saviez-vous que vous pouvez y trouver à l’intérieur une liste des

Parc et activités dans la Vienne
Bons plans

Vos destinations nature

Dans le Magazine Tendances n°471 certaines entreprises vous proposent de très belles offres !Et quant 4 lieux de loisirs locaux s’associent, la proposition est d’autant

R Carrelage, promotions terrasses et margelles piscine
Bons plans

Le bon plan R Carrelage

Dans le Magazine Tendances n°471 certaines entreprises vous proposent de belles offres !C’est le cas pour R Carrelage qui vous propose une offre spéciale cet

Fille dans la piscine ©unsplash
À l'info

Les coins baignades de la Vienne

Le Tendances Magazine de l’été est sorti en boîte aux lettres, c’est le n°471 ! Saviez-vous que vous pouvez y trouver à l’intérieur les coins

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :