TMAG

Les châteaux de la Vienne à visiter

Cet été, on visite des Châteaux !

Le Tendances Magazine de l’été est sorti en boîte aux lettres, c’est le n°471 !
Saviez-vous que vous pouvez y trouver à l’intérieur une liste des châteaux de la Vienne à visiter cet été ?
Nous vous avons concocté une sélection des meilleures visites à faire. Cet été découvrez ou redécouvrez l’histoire de la Vienne et ses beaux châteaux. 👑

Où en profiter ?

La richesse du patrimoine bâti, de la Vienne, couvre toutes les époques de la préhistoire (Roc aux Sorciers à Angle-sur-l’Anglin, classé au titre des monuments historiques) au XXe siècle (Musée Sainte-Croix à Poitiers, labellisé patrimoine XXe).

L’équipe Tendances Poitou vous propose, cet été, de découvrir une partie de ces richesses ! Suivez le guide !

Château de Chauvigny - Visite de l'été
Château d’Harcourt à Chauvigny

1/ ANGLES-SUR-L’ANGLIN
Château d’Angles-sur-L’anglin 
L’impressionnante Forteresse d’Angles du 11e siècle s’élève à plus de 40 mètres au-dessus des eaux de l’Anglin. Fièrement dressée sur son promontoire rocheux elle semble, encore aujourd’hui, défendre la ville.
Tél. 05 49 83 37 27


2/ AVANTON
Château d’Avanton 
Le château a été construit à la Renaissance sur la base d’un hôtel plus ancien.
Tél. 05 49 60 23 13 // 06 19 09 11 56


3/ CHAUVIGNY
Château d’Harcourt
Situé au cœur de la cité médiévale, il fut reconstruit à la fin du 13e siècle : c’est le mieux conservé des châteaux chauvinois. L’enceinte, à peu près rectangulaire, se compose de hautes courtines, autrefois crénelées, flanquées de tourelles cylindriques pleines.
Tél. 05 49 46 35 45


4/ CHIRÉ-EN-MONTREUIL
Château de Chiré
Le château de Chiré-en-Montreuil, du XVe siècle et construit sur un important éperon rocheux qui domine le village, est une motte forte défensive.
Tél. 05 49 51 84 50


5/ COUSSAY
Château de Coussay
Château construit au début du 16e siècle par le cardinal de Saint-Malo, surintendant des finances sous Charles VIII. Richelieu y habita jusqu’en 1611 et il y revint en 1617. A la Révolution, un spéculateur en commença la démolition, interrompue sur ordre de Bonaparte. Le château comprend un corps principal flanqué de quatre tours dont l’une, plus élevée, servait à la fois de guet et de donjon.
Tél. 05 49 50 43 48


6/ GISAY
Château de Chambonneau
Le Château de Chambonneau et ses abords (communs, camp gallo-romain, écluse militaire de 1580, prieuré, calvaire, etc.) sont ouverts uniquement sur rendez-vous et pour des groupes de minimum 25 personnes.
Tél. 05 49 42 94 07


Château de Monthoiron - visites de l'été
Château de Monthoiron

7/ ITEUIL
Château d’Aigne
Le Château d’Aigne est un château bati à Iteuil, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le château d’Aigne est de style Renaissance.


8/ JOUSSÉ
Château de Joussé
Le château de Joussé propose : visite des extérieurs, jardins, du rez-de-chaussée meublé, la charpente en forme de bateau retourné.
Tél. 05 49 87 47 73


9/ LAVOUX
Château du bois-Dousset
L’ancienne entrée est remarquable par ses mâchicoulis et ses créneaux. La demeure est entourée de douves sèches du 14e siècle sur lesquelles donnent de vastes caves. Ouvert au public en juillet et en septembre de 9h à 12h et 14h à 18h, visite libre des extérieurs uniquement. Fermé le samedi et le dimanche.


10/ LES ORMES
Château des Ormes
Le château des Ormes, situé en bordure de la Vienne, a été construit par les frères Pussort, oncles de Colbert, à partir de 1642. Il fut acquis en 1729 par le comte Marc-Pierre Voyer d’Argenson, ministre de la Guerre de Louis XV.
Tél. 01 42 27 55 61 // Tél. 06 80 95 61 93


11/ MONTHOIRON
Château de Monthoiron
Autour du château de Monthoiron, 20 énigmes vous permettent d’accéder au trésor de Léonard !
Tél. 06 09 76 79 37


12/ MONTS-SUR-GESNES
Château de Monts-sur-Guesnes
Explorez le Château de Monts sur Guesnes et plongez aux origines du Royaume de France, découvrez des destins incroyables, des aventures épiques et l’importance des jeux de pouvoirs… 2000 m2 d’expérience intérieur & extérieur.
Tél. 05 49 22 89 81


Vue d'un château à l'intérieur
Palais des Comtes de Poitou – Ducs d’Aquitaine à Poitiers

13/ PERSAC
Château de la Mothe
Tour et logis du XIVe s., corps de bâtiment fin XIXe s., jardin. Visite intérieure pendant les Journées Européennes du Patrimoine, conférences, expositions…
Tél. 05 49 48 47 25


14/ POITIERS
Palais des Comtes de Poitou – Ducs d’Aquitaine
Avec la grande salle et la tour Maubergeon, le palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine est aujourd’hui l’un des plus remarquables ensembles d’architecture du Moyen-Âge en France. La Salle des pas perdus du Palais est accessible tous les jours de 08h à 22h, entrée libre et gratuite. Accueil et réservation de visites guidées tous les jours : de 11h à 13h et de 14h à 18h.
Tél. 06 75 32 16 64


15/ QUEAUX
Château de Fougeret
Le château de Fougeret est un château construit entre les XIVe et VXIe siècles, et largement rénové au XIXe siècle. Il est situé dans la commune de Queaux, dans le département de la Vienne. Réservation en ligne.


16/ QUINCAY
Château de Masseuil
La forteresse de Masseuil fut construite à partir de 1443 d’un commun accord entre le chapitre Saint Hilaire le Grand, les habitants de Masseuil et René d’Anjou, roi de Jérusalem et de Sicile.
Tél. 06 34 25 30 53


17/ ROCHE RIGAULT 
Château de la Chapelle-Bellouin
Le château de la Chapelle-Bellouin, à La Roche-Rigault, château du XIVe siècle, construit à côté d’une tour du XIIIe siècle dont la partie basse subsiste, et qui a été complètement réaménagé lors de la première renaissance par Henri Bohier.
Tél. 05 49 98 67 67


18/ SAINT-MAURICE-LA-CLOUÈRE
Château de Galmoisin
Un bois de chênes, un rebord de vallée et une courbe de la Clouère dessinent le cadre de ce domaine, construit au XVIIe siècle, et qui abrita des notables poitevins. Une grille en fer forgé donne accès à une cour d’honneur.
Tél. 05 49 59 31 13


Château de Clairvaux à Scorbé-Clairvaux - visites de l'été dans le département de la Vienne
Château de Clairvaux à Scorbé-Clairvaux

19/ SANXAY
Château de Marconnay
Le château de Marconnay, du XVe allie style Gothique et Renaissance, enceinte de douves profondes. Restauration sur place. 
Tél. 05 49 43 96 23


20/ SCORBÉ-CLAIRVAUX 
Château de Clairvaux
Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 13 juin 1929. Il abrite aussi un musée international du jeu d’échecs.
Tél. 05 49 93 88 49


21/ SURIN 
Château de Cibioux
Château du XVe siècle accroché à flanc de vallon, à l’austérité adoucie par les aménagements à l’époque Renaissance, XVII et XVIIIe siècle.
Tél. 05 49 87 04 89


22/ TROIS MOUTIERS
Château de La Mothe Chandeniers
Bienvenue au château de la Mothe Chandeniers, une véritable folie architecturale mariée à une nature bienveillante. Ce lieu unique ravira les passionné(e)s de vieilles pierres et d’exploration tandis que les amoureux de la nature y découvriront un parc luxuriant.
Tél. 05 49 22 70 83


23/ VALENCE-EN-POITOU 
Château de Cibioux
Le Château de Cibioux, à Surin, a un caractère défensif des XVe, XVIe et XVIIe siècles, avec mâchicoulis et tours féodales.
Tél. 05 49 87 04 89

Cette liste est non-exhaustive. Nous vous recommandons de vous adresser à votre collectivité locale (Mairie, Office de Tourisme, etc.) si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, ou directement sur les sites internet des lieux de visite ou par téléphone. Les sites de communauté urbaine comme Grand Poitiers et Grand Châtellerault répertorient de nombreuses informations sur les lieux de loisirs locaux.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans la même catégorie

Fille dans la piscine ©unsplash
Les coins baignades de la Vienne
Le Tendances Magazine de l’été est sorti en boîte aux lettres, c’est le n°471 !...
Couverture Les Heures Vagabondes
Les Heures Vagabondes de la Vienne
Aviez-vous remarqué l’apparition des Heures Vagabondes dans le Tendances Magazine n°471 ? Si ce n’est...
Vie étudiante, argent, dépenses, frais
Faire face à une vie étudiante toujours plus chère
Nous savons tous que la vie étudiante peut s’avérer compliquée au niveau financier. Cela demande...

Dans l'actu en général

Parc et activités dans la Vienne
Bons plans

Vos destinations nature

Dans le Magazine Tendances n°471 certaines entreprises vous proposent de très belles offres !Et quant 4 lieux de loisirs locaux s’associent, la proposition est d’autant

R Carrelage, promotions terrasses et margelles piscine
Bons plans

Le bon plan R Carrelage

Dans le Magazine Tendances n°471 certaines entreprises vous proposent de belles offres !C’est le cas pour R Carrelage qui vous propose une offre spéciale cet

Fille dans la piscine ©unsplash
À l'info

Les coins baignades de la Vienne

Le Tendances Magazine de l’été est sorti en boîte aux lettres, c’est le n°471 ! Saviez-vous que vous pouvez y trouver à l’intérieur les coins

Chambre, réductions literie BUT
Bons plans

Le bon plan BUT

Dans le Magazine Tendances n°470 certaines entreprises vous proposent de belles offres !C’est le cas pour le magasin BUT qui vous propose des offres spéciales

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :