TMAG

Travailler en musique ©unsplash

Travailler en musique – Une playlist Tendances Poitou

La musique, aide-t-elle à travailler efficacement ?

Les avis et les études divergent à ce sujet. Il est vrai que que pour s’isoler des bruits environnants ou pour se motiver, la musique peut-être bénéfique. Mais elle peut également être source de distraction ou encore d’agacement, et donc entraîner une baisse de la productivité.

Cependant, il faut savoir que, que ce soit pour se concentrer sur un sujet d’étude ou pour travailler, la musique peut jouer un rôle favorable dans la mémorisation d’informations et dans l’apprentissage des connaissances.

La musique source de créativité et aide à la concentration.

En effet, en écoutant des sons qui lui sont plaisants et qu’il connaît, le cerveau va sécréter des hormones, telles que la dopamine (l’hormone du plaisir) et la sérotonine (à la base de la plupart des anti-dépresseurs).

Il faut savoir que ces hormones aident à la concentration, favorisent la bonne l’humeur et la gestion du stress. Cela va donc indirectement favoriser la créativité, et permettre de faire preuve de plus de vigilance sur le travail en cours de réalisation.

La musique permet également de s’isoler des bruits environnants, de se créer une bulle. Ainsi, lorsque vous travaillez dans un open space, par exemple, le casque sur les oreilles vous permet de mieux vous concentrer sur ce que vous faites.

Faire le bon choix de musique.

La musique nous offre la possibilité d’accroitre nos capacités, de nous stimuler et nous inspirer.
Qui ne s’est jamais senti poussé des ailes en écoutant Eyes of the Tiger pendant une séance de sport ?

Mais face à un travail qui demande une concentration optimale, comme lors de l’apprentissage, le silence reste LA solution idéale. Il faut particulièrement éviter les musiques contenant des paroles qui favoriseront la déconcentration.

Pour travailler en musique, il est donc important de bien choisir ce que l’on écoute afin de trouver un bon équilibre entre le bien-être procuré par l’écoute et la concentration nécessaire pour effectuer son travail correctement et efficacement.

Selon les goûts et les capacités de concentration, certains préféreront la musique classique alors que d’autres ont besoin de musique plus énergisante.

L’équipe Tendances Poitou vous a préparé une sélection musicale pour vous stimuler pendant le travail, tout en restant concentré ! Cette playlist contient différents styles de musique afin que vous puissiez trouver votre bonheur !

Découvrez-la ici : 

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans la même catégorie

Cirque Le Défi Pirate ©Mickël Planes, Momentum Production
Des activités à faire ce week-end !
Le soleil, le week-end et la phase 3 du déconfinement, tout est réuni pour passer...
Fabrice Douda
Interview de Fabrice Douda, Artiste peintre
Tendances Poitou a eu le grand plaisir d’interviewer Fabrice Douda, artiste peintre de notre département....
coloriage
Des coloriages pour enfants
Vos enfants s’ennuient et vous cherchez une activité ludo-éducative ? Nous vous proposons une sélection...

Dans l'actu en général

restaurant le Binjamin ©lebinjamin
Tendances Pro

Restaurant Le binjamin

Dans une ambiance moderne, situé à Dissay, le restaurant Le Binjamin propose une variété de spécialités, délices et nouveautés gourmandes qui seront vous séduire votre

©lesheuresvagabondes
Près de chez vous

Les Heures Vagabondes

Il y a quelques jours, le Département de la Vienne a annoncé la programmation des Heures Vagabondes 2021. Si vous avez loupé l’info Tendances Poitou

Fabrice Douda
À l'info

Interview de Fabrice Douda, Artiste peintre

Tendances Poitou a eu le grand plaisir d’interviewer Fabrice Douda, artiste peintre de notre département. Bonjour Fabrice, nous sommes heureux d’échanger avec vous aujourd’hui. Pourriez-vous