TMAG

/ À L'ACTU

Travailler en musique ©unsplash

Travailler en musique – Une playlist Tendances Poitou

La musique, aide-t-elle à travailler efficacement ?

Les avis et les études divergent à ce sujet. Il est vrai que que pour s’isoler des bruits environnants ou pour se motiver, la musique peut-être bénéfique. Mais elle peut également être source de distraction ou encore d’agacement, et donc entraîner une baisse de la productivité.

Cependant, il faut savoir que, que ce soit pour se concentrer sur un sujet d’étude ou pour travailler, la musique peut jouer un rôle favorable dans la mémorisation d’informations et dans l’apprentissage des connaissances.

La musique source de créativité et aide à la concentration.

En effet, en écoutant des sons qui lui sont plaisants et qu’il connaît, le cerveau va sécréter des hormones, telles que la dopamine (l’hormone du plaisir) et la sérotonine (à la base de la plupart des anti-dépresseurs).

Il faut savoir que ces hormones aident à la concentration, favorisent la bonne l’humeur et la gestion du stress. Cela va donc indirectement favoriser la créativité, et permettre de faire preuve de plus de vigilance sur le travail en cours de réalisation.

La musique permet également de s’isoler des bruits environnants, de se créer une bulle. Ainsi, lorsque vous travaillez dans un open space, par exemple, le casque sur les oreilles vous permet de mieux vous concentrer sur ce que vous faites.

Faire le bon choix de musique.

La musique nous offre la possibilité d’accroitre nos capacités, de nous stimuler et nous inspirer.
Qui ne s’est jamais senti poussé des ailes en écoutant Eyes of the Tiger pendant une séance de sport ?

Mais face à un travail qui demande une concentration optimale, comme lors de l’apprentissage, le silence reste LA solution idéale. Il faut particulièrement éviter les musiques contenant des paroles qui favoriseront la déconcentration.

Pour travailler en musique, il est donc important de bien choisir ce que l’on écoute afin de trouver un bon équilibre entre le bien-être procuré par l’écoute et la concentration nécessaire pour effectuer son travail correctement et efficacement.

Selon les goûts et les capacités de concentration, certains préféreront la musique classique alors que d’autres ont besoin de musique plus énergisante.

L’équipe Tendances Poitou vous a préparé une sélection musicale pour vous stimuler pendant le travail, tout en restant concentré ! Cette playlist contient différents styles de musique afin que vous puissiez trouver votre bonheur !

Découvrez-la ici : 

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Dans la même catégorie

TENDANCES LECTURE – Le bonheur est dans le réseau de Jean-Christian Rivet
TENDANCES LECTURE - Le bonheur est dans le réseau de Jean-Christian Rivet
S’instruire en puisant dans l’expérience, tel est le pilier du livre« Le Bonheur est dans le...
HOROSCOPE 2021
HOROSCOPE 2021
2021 est enfin là, vous permettant de tourner la page de cette étrange année 2020 ! Alors...
Tendances lecture – Notre sélection 2020
Tendances lecture - Notre sélection 2020
L’année 2020, si particulière, fût l’occasion pour bon nombre d’entre nous de renouer avec la...

Dans l'actu en général

Tèrra Aventura en pleine nature ©terraaventura
Près de chez vous

Tèrra aventura

Plus vaste région française, la Nouvelle-Aquitaine offre de nombreuses possibilités d’activités. Nature, grands espaces, villes dynamiques… Voilà un immense terrain de jeu que nous vous

Allée Daniel Moquet ©danielmoquet
Tendances Pro

Daniel Moquet signe vos allées

“Daniel Moquet signe vos allées” est un concept d’aménagement des allées des maisons individuelles, conçu par Daniel Moquet, qui, a créé son entreprise en 1977. Au

Château de la Roche Martel - Roiffé
Près de chez vous

Commune de Roiffé

Roiffé est une commune idéale pour aller faire du tourisme vert, de son Domaine jusqu’au Château en passant par le Center Parc du bois aux Daims, Tendances

poêle © Innov Flammes
Bons plans

Le bon plan d’Innov’ Flamme

Profitez d’offres exceptionnelles en ce début d’année chez Innov’ Flamme à Châtellerault ! Destockage* sur une sélection de poêles à bois en magasin du 5