TMAG

/ À L'ACTU

V&B Poitiers

Catégorie : Entreprise
Amis dans la vie, associés au boulot, Benjamin Landais et Mathieu Derrien sont les « papas » des deux V&B de Poitiers. L’enseigne mi-cave mi-bar fête ses 10 ans d’existence. Portraits croisés de deux passionnés.
Tendances-poitou-portraits-v-and-b

Benjamin et Mathieu

10 ans de V&B à Poitiers

L’histoire est belle.

Elle commence il y a 10 ans lorsque Benjamin Landais et Mathieu Derrien, deux amis originaires de Mayenne, partagent un bon moment attablés au V&B de Laval après la sueur d’un entraînement de hand. Le premier vient de finir ses études, le second travaille dans le secteur automobile alors en pleine tourmente. Autour d’un verre, ils ont le déclic : «On devrait faire ça». Ça, c’est le concept store qui fait aujourd’hui fureur et qui faisait alors figure d’ovni dans la France entière, Mayenne exceptée : le V&B.

V pour vin, B pour bière & l’ambiance en prime. Très inspiré du monde anglo-saxon, c’est un lieu où cohabitent un espace bar convivial et une cave authentique pour le plaisir des amateurs de vins, de bières et de spiritueux. On vient y faire ses emplettes, boire un verre à la débauche, partager un moment de convivialité avec un melting-pot d’étudiants, d’employés, de patrons, de jeunes et de moins jeunes.
«Le siège de V&B était à 20 bornes de chez nous, expliquent-ils. Nous avons décroché le téléphone, pris un rendez-vous et nous nous sommes lancés.»

À la recherche d’une ville moyenne pour s’implanter

Prêts à bouger, Benjamin et Mathieu cherchent une ville moyenne pour implanter l’enseigne. Poitiers relève du heureux hasard. Les débuts à la Demi-Lune en 2009 sont en demi-teinte : « Nous étions le 20ème magasin de la franchise en France. Aujourd’hui il y en a 200. À l’époque, cela ne parlait à personne et la notion même d’afterwork était balbutiante.» Le bouche à oreille a joué, l’activité est montée crescendo. En une décennie, le V&B de Poitiers s’est taillé une sacré réputation et a fait un petit : une seconde boutique a ouvert ses portes au sud de Poitiers, avenue du 8 mai 1945, il y a 6 ans. Et depuis cet été, la boutique des débuts a déménagé à proximité de l’aéroport dans des locaux flambants neufs avec un bar et une terrasse bien plus vastes. Au cours de ces 10 ans d’existence, Benjamin et Mathieu ont eu plus d’un fou rire. Une scène mémorable ? «Un soir lors d’un service classique avec le bar presque plein, une de nos serveuses change un fût de bière et lors de la manipulation casse un raccord. Là, catastrophe ! Le fut fait geyser jusqu’au plafond !!! Notre serveuse est douchée de bière de la tête aux pieds, arrosant même au passage quelques clients !»

Notre but est de faire partager de bons moments.

Benjamin & Mathieu

Benjamin et Mathieu adorent leur métier, basé sur le contact et l’anti-routine.

«Une fois par mois nous organisons une soirée. Match de foot, concert, mix dans un esprit lounge… Nous aimons susciter la curiosité avec toujours de nouveaux produits, un turn-over régulier de boissons venues du monde entier ou en circuit court» détaillent-ils. Chacun à leur manière, Benjamin et Mathieu ont la fibre du partage qu’ils cultivent autour d’un verre, d’une planche de fromage ou d’une assiette de tapas. «Notre but est de faire partager de bons moments». Le lieu y participe pleinement : du bois, des barriques de vin et un immense comptoir constituent les principaux ingrédients d’un univers chaleureux qui, en définitive, leur ressemble. Si Mathieu est d’un naturel discret alors que Benjamin est volubile, les deux sont généreux et boulimiques de travail. Le duo puise sa force dans sa complémentarité et peut se réjouir du chemin parcouru, des projets devenus réalité et succès.

« Ces dix ans sont une expérience inattendue avec que des points positifs, de belles rencontres. En arrivant à Poitiers, il a fallu se constituer un réseau, de nouveaux amis et au final cela a été hyper bénéfique, nous nous sommes pleinement épanouis dans cette vie» résume Mathieu.« 

Pour en savoir plus

POITIERS BIARD
6 Rue Annet Segeron
POITIERS SUD
189 avenue du 8 mai 1945
www.VandB.fr | www.franchise-vandb.com

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous souhaitez que l'on réalise votre portrait ou celui de votre entreprise ?

Envoyez-nous votre demande.

Découvrir d'autres portraits

L'équipe Natur&nergie
Entreprise

ACIV devient NATUR&NERGIE

ACIV diversifier ses activités et devient NATUR&NERGIE Bertrand Lestage et Jean-Pascal Collet ont choisi de diversifier leurs activités en cohérence avec leurs savoir-faire et leur

Lire plus »
Tendances-poitou-portraits-sylvie-terrassin
Dirigeant

Sylvie Terrassin

Sylvie Terrassin enchante les intérieurs Avec la gourmandise des autres et de la vie qui la caractérise, Sylvie Terrassin assure des missions délicates : restructurer,

Lire plus »
Tendances-poitou-portraits-fabrice-genet
Dirigeant

Fabrice Genet

Directeur du service groupe Vinet Isolation Tendances Magazine : Pouvez-vous nous présenter l’offre de Groupe Vinet Isolation ? Nous isolons gratuitement toutes les maisons individuelles,

Lire plus »
Tendances-poitou-portraits-hubert-paquet
Dirigeant

Hubert Paquet

Tout pour Harley-Davison® Piqué par le virus dès sa plus tendre enfance «Le poster d’Easy Rider trônait au-dessus de mon lit», Hubert Paquet est un

Lire plus »