Pour tous ceux qui sont passionnés ou bien même intéressés par le bien-être et toutes les nouvelles techniques praticables, nous avons ce qu’il vous faut. Découvrons ensemble la sonothérapie ! Vous pouvez également retrouver cet article dans le Tendances Magazine n°469. 😃
Si méditer et prendre du temps pour vous font partie de vos bonnes résolutions en cette année, la sonothérapie, qui utilise les vibrations sonores pour apaiser l’esprit et plonger le corps dans un état de détente, pourrait devenir votre nouvelle activité favorite.
Véritable médecine douce, la musique est connue pour adoucir les mœurs. Tantôt apaisante, tantôt dynamique, elle booste notre énergie, calme notre stress et nous plonge dans un pur état de quiétude. Et si ces bienfaits constatés par tous n’étaient pas directement liés à la mélodie ou au rythme, mais plutôt aux ondes sonores elles-mêmes ? C’est le postulat sur lequel se base la sonothérapie, une discipline bien-être très en vogue auprès des adeptes des thérapies alternatives. On vous explique en quoi elle consiste et comment la pratiquer.
Des vibrations bienfaisantes
Perceptibles par l’ouïe, humaine ou non, les sons qui nous entourent sont ressentis à travers le corps, sur la peau, les organes internes, les muscles et jusqu’aux os, tout en influant sur notre état psychique. En fonction de leur fréquence, haute ou basse, les bruits perçus vont produire différents effets. Un son grave sera ainsi fortement ressenti dans le bas du corps, tandis que les sons aigus, plus cristallins, comme celui des cristaux ou des diapasons, vont davantage jouer sur notre état psychique et émotionnel. La sonothérapie peut alors notamment aider à se plonger dans un état méditatif, mais aussi favoriser l’endormissement ou la concentration.
La sonothérapie à domicile
Pour vous initier à la sonothérapie dans le confort de votre demeure, vous n’avez besoin que de quelques accessoires. Le plus populaire est sans nul doute le bol chantant tibétain, dont l’utilisation est assez intuitive. Vous pouvez également miser sur des gongs, des diapasons, des cristaux ou des carillons. Faites résonner l’instrument de votre choix et laissez les vibrations se répercuter à travers votre corps. Leurs effets étant propres à chacun, c’est à vous de voir quel type de percussion et quelles notes vous aident le mieux à retrouver votre harmonie intérieure.
Afin de vous guider dans votre pratique, vous pouvez vous référer à des ouvrages consacrés à ce sujet mais aussi à des vidéos accessibles gratuitement en ligne.