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Femme mangeant une pomme verte ©iStock

La jeunesse est dans l’assiette

Pour avoir l’air plus jeune, nul besoin de se tartiner de crème antirides matin et soir. Commencez par modifier le contenu de votre assiette ! Les antioxydants sont en effet la clef pour préserver sa jeunesse.

Inéluctablement, les signes du temps finissent, tôt ou tard, par marquer notre visage. Chirurgie esthétique, cosmétiques antirides de pointe et yoga facial sont autant de moyens de paraître plus jeune et de gommer les stigmates de l’âge. Mais la jeunesse passe d’abord par l’assiette ! En effet, une bonne hydratation et une alimentation équilibrée sont les premiers réflexes à adopter pour préserver son capital santé et la beauté de la peau.

Femme mangeant salade verte ©iStock

Les antioxydants pour lutter contre les radicaux libres

Les principaux responsables du vieillissement de nos cellules sont les radicaux libres.

À petite dose, ils nous protègent contre certains virus et bactéries, mais en trop grande quantité, ils peuvent provoquer des maladies, des cancers, des problèmes cardiaques, etc. Or, les expositions aux UV, le tabagisme et l’alcool, mais aussi la pollution et le stress, sont autant de facteurs de développement de ces substances.

Le meilleur moyen pour les combattre ?
Les antioxydants !

Où trouver les antioxydants ?

On les trouve partout dans notre alimentation, à commencer par la vitamine C, qui intervient également dans la formation du collagène, indispensable pour l’élasticité de la peau. On consommera ici principalement les agrumes, le kiwi, le brocoli, les choux ou la mangue. La vitamine E est également un antioxydant puissant qui aide les cellules à se régénérer plus rapidement. Elle se trouve dans l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisins, dans les amandes et les noisettes ou encore dans les germes de blé.

Le sélénium.

Il joue aussi un rôle fondamental dans la lutte contre les radicaux libres. Facile à consommer au quotidien, il se cache dans le poisson, les champignons, les fruits de mer, les céréales complètes, les noix et noisettes ou encore dans l’ail et l’échalote.

Les polyphénols et les oligo-éléments.

Enfin, ne passez pas à côté des polyphénols et des oligo-éléments. Les premiers sont contenus dans les flavonoïdes, c’est-à-dire les salades, choux, épinards, haricots, brocolis, etc., mais aussi dans le raisin, le vin, le cacao, les fruits rouges, le soja ou le blé complet. Quant aux seconds, il s’agit principalement du zinc (produits laitiers, céréales complètes et viandes) et du cuivre (céréales, légumes et produits laitiers).

Épices © ratul ghosh Unsplash

Astuces de cuistot

La cuisson !

Outre le fait de choisir les bons produits, il existe également quelques astuces simples pour préserver son capital jeunesse au quotidien. À commencer par la cuisson !

En effet, trop cuire ses aliments diminue drastiquement le potentiel antioxydant de certains ingrédients, notamment des fruits et des légumes. La vitamine C, en particulier, est très sensible à la chaleur et supporte très mal les fortes cuissons. Il est donc conseillé de consommer les légumes et fruits crus le plus souvent possible et de ne pas les réchauffer s’ils ont été cuits. Conservez également leur peau qui est riche en polyphénols et en vitamine C.
N’hésitez pas à mélanger les aliments entre eux afin de faire le plein d’antioxydants à chaque repas, en associant, par exemple, les céréales à de la viande et des légumes.

Privilégiez toujours des produits bio.

En effet, les pesticides ont tendance à diminuer le pouvoir antioxydant des aliments.
Ne faites pas non plus l’impasse sur le bon gras ! Notre organisme en a besoin pour bien fonctionner. Le beurre contient ainsi beaucoup de vitamine A, on peut donc en consommer de temps en temps sans craindre pour sa ligne. De même, variez les huiles végétales, chacune a ses propres bienfaits et il n’est pas recommandé d’utiliser toujours la même.

L’astuce

Sachez que les antioxydants se cachent également là où on ne les soupçonne pas : dans les aromates, tels quel le thym, la sarriette, le persil ou le basilic. Le curcuma a aussi un effet magique sur la peau s’il est consommé régulièrement, tout comme le piment, riche en vitamine C. Et si votre estomac fragile ne supporte pas les saveurs épicées, misez sur le piment d’Espelette, beaucoup plus doux.

M.K.

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