Adeptes du rock, vous êtes au bon endroit !
Si vous ne connaissez pas Klone, groupe de metal progressif originaire de Poitiers (dont nous vous avons parlé dans notre article Les Heures Vagabondes), Tendances Poitou vous propose de les découvrir sans plus attendre.
Alors accrochez-vous bien et allumez votre enceinte, casque ou écouteurs pour une immersion totale !

Metal progressif / Rock atmosphérique
L’idéal pour découvrir l’univers de Klone, c’est encore de les écouter ! Le groupe propose des compositions et prestations avec des sons puissants et mélancoliques très bien maîtrisés et intenses ! Voici un morceau de leur dernier album ALive – Sealed :
Les membres de Klone
- Florent Marcadet : Batterie (depuis 2007)
- Guillaume Bernard : Guitare (depuis 1995)
- Matthieu Metzger : Claviers, Saxophone, Contrôleur MIDI (depuis 1999)
- Yann Ligner : Chant (depuis 2004)
- Jean-Etienne Maillard : Basse (depuis 2006)
- Aldrick Guadagnino : Guitare (depuis 2012)
Histoire et évolution musicale du groupe
- Le groupe s’est initialement formé en 1995 sous le nom de Sowat. David (Chant), Guillaume (Guitare), Julien (Basse) et Laurent (Batterie) se regroupent dans l’idée de fonder un groupe de Metal qui mélangerait leurs influences telles qu’Opeth, Tool, Porcupine Tree ou Meshuggah.
- 1999 – Avec l’arrivée de Matthieu (Claviers / Programmation) et Mika (Guitare) en 1999, Sowat devient Klone.
- 2003 – Sorti de leur premier album intitulé Duplicate, auto-produit sur lequel la formation pratique un groove métal. Il sera suivi par High Blood Pressure en 2004. C’est à ce moment que Julien, Laurent et David quittent le groupe et sont remplacés respectivement à leur poste par Hugues, Florent et Yann.
- 2006 – Hugues quitte le groupe et sera remplacé par Jean-Étienne.
- 2007 – ils participent au Festival Hellfest et signent avec le label Season of Mist.
- 2008 – Sorti de All Seeing Eye, 1er album du groupe distribué par Season Of Mist. Klone commence à faire parler d’eux.
- 2010 – Le groupe sort l’album Black Days sur lequel figure une reprise de la chanson Army of Me de Björk. Cet album confirme le succès du groupe, les morceaux sont plus aboutis, plus complexes que sur les albums précédents.
- 2012 – C’est l’album The Dreamer’s Hideway qui voit le jour. Le groupe en fait la promotion lors d’une tournée française, le Klonosphère Tour. C’est également le moment où Aldrick rejoint le groupe en tant que guitariste et en remplacement de Mika.
- 2015 – Cette année marque la sortie de l’album Here Comes the Sun, c’est une période clé qui souligne l’orientation du groupe vers le rock progressif plutôt que le métal. Klone fait la promotion de l’album dans une tournée européenne avec une cinquantaine de dates.
- 2017 – Le groupe décide de créer un album acoustique intitulé Unplugged, enregistré dans des conditions live avec Armelle Dousset à l’accordéon et aux percussions.
- 2019 – Sorti de l’album Le Grand Voyage, accompagné d’un single animé par une courte cinématique : Yonder
- 2021 – Le 11 juin dernier est sorti leur dernier album en date : Alive, un mélange de métal progressif et rock atmosphérique qui saura vous séduire.
Où les voir en concert ?
- 10 Juillet 2021 – Festival Les Heures Vagabondes CHAMPIGNY EN ROCHEREAU (France – Vienne 86)
- 23 Juillet 2021 – Festival LaVoixduRock COUHÉ Les Halles (France – Vienne 86)
- 29 octobre 2021 – Salle de concert Zik Zak (Belgique)
Plus d’informations :
klonosphere.com
Facebook – Twitter – Fnac