Avec 3000 piscines dans le département de la Vienne, le pisciniste Desjoyaux s’impose dans le paysage en suivant un seul objectif : la satisfaction client. Prochaine étape : l’ouverture d’une boutique à Châtellerault, toujours plus près des clients.
Quand ils ont repris la concession Desjoyaux de Poitiers, en septembre 2018, David Chollet et Damien Grimal, co-gérants, ne pouvaient se douter qu’ils allaient surfer sur une vague plus que favorable au marché de la piscine chez les particuliers. Ils confirment : « la canicule de 2019 y a été pour beaucoup. Le marché s’est emballé et notre chiffre d’affaires est passé de 1,9 millions d’Euros en 2018 à 4,7 millions en 2021… On ne pouvait pas l’imaginer ».
1. « La satisfaction client est la base »
Desjoyaux est installé à Poitiers depuis 1988, ce qui en fait une référence en la matière. Avec 3000 piscines posées dans le département et 120 à 140 constructions par an, la société s’impose dans le paysage. « Nous basons notre développement sur tout ce qui peut générer de la satisfaction client », commente Damien Grimal. Si tout commence par la construction de la piscine, l’aventure ne s’arrête pas là, elle ne fait d’ailleurs que commencer.
La boutique de Poitiers dispose d’un laboratoire d’analyse de l’eau où chaque propriétaire d’une piscine (Desjoyaux ou autre…) peut venir faire analyser son eau et recevoir les conseils des techniciens sur les bonnes pratiques pour maintenir une eau de qualité. 5 techniciens assurent le service après-vente, le conseil et l’accompagnement des clients dans toutes les étapes de la vie d’une piscine : mise en route, entretien, hivernage… Au printemps, des ateliers gratuits vont être proposés aux détenteurs de piscines Desjoyaux, les lundis et samedis, pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’entretien afin de prolonger la durée de vie des piscines.
Pour compléter le paysage, la boutique de Poitiers, située depuis 2021 dans son show-room de 1000 m2 rue Sophie Germain, ZI République à Poitiers, héberge, dans 500 m2 supplémentaires, trois entreprises partenaires : DIE, carrelage et pergola, l’Atelier du Spa et Loosfeld paysage, de quoi intégrer parfaitement la piscine dans son environnement.
2. Bientôt à Châtellerault !
La satisfaction client commence par la proximité et c’est ce qui a décidé les co-gérants à créer une nouvelle boutique à Châtellerault, 2 rue d’Arsonval, pour répondre aux attentes des clients du Nord Vienne. À partir de début avril, Laura Perrin accueillera les clients qui trouveront, comme à Poitiers, un show-room, tous les conseils techniques nécessaires, un laboratoire pour faire analyser leur eau de piscine, les produits nécessaires à l’entretien…
3. Made in France à faible impact environnemental !
Contrairement à la croyance populaire, les piscines particulières en France ne représentent que 0,2% de la consommation en eau, sachant que l’eau d’une piscine bien entretenue peut être conservée pendant 8 à 10 ans. Autre atout des piscines Desjoyaux, fabriquées en France, à Saint-Etienne : le système de coffrage du béton armé de la structure (qui est appelé à rester dans le sol) est fait en polypropylène, matériau très solide réalisé à partir de bouteilles de lait recyclées. Et dernier atout technique, et non des moindres : le groupe de filtration, qui est intégré dans la terrasse et ne nécessite pas de réseau hydraulique extérieur. « Grâce à ce procédé nous maitrisons totalement la consommation d’eau. Peu de tuyaux donc très peu de risque de fuite. Pas besoin de puissance pour le faire fonctionner, ce qui divise par 2 voire 3 la consommation électrique par rapport à un système traditionnel ». Une technique qui a fait ses preuves depuis le dépôt du brevet en 1983 et qui, 40 ans plus tard, répond parfaitement aux exigences du moment en matière d’économie d’énergie.
Adresse :
6 rue Sophie Germain
86100 Châtellerault
05 49 88 95 50
https://www.desjoyaux.fr/