C’est Noël et l’équipe Tendances Poitou avait envie de vous partager un peu de douceur avec ce joli conte qui a été publié dans le Magazine Tendances 433.
Bonne lecture et surtout JOYEUX NOËL !
En attendant Noël
Sur le calendrier placardé sur le mur de sa chambre, Arthur prend soin, chaque matin, de faire une petite croix sur les jours qui défilent.
« Plus que dix ! »,
s’enthousiasme la tête blonde. Il ne reste en effet que peu de temps avant de déballer les cadeaux de Noël. Et si Arthur est si impatient, c’est parce que, cette année, il a fait une demande bien particulière au Père Noël.
À 6 ans, le petit garçon n’a ni frère ni soeur et s’ennuie parfois dur comme fer. À l’inverse de ses copains, sa liste de cadeaux se réduit à un seul
souhait :
« un toutou bien sage et qui aime jouer »,
peut-on lire sur le bout de papier. « Je l’appellerai Pooksy et nous serons les meilleurs amis du monde », cogite le garçon.
C’est le grand jour !
Le mois de décembre est déjà plein de petites croix et, après une nuit très agitée, la date tant attendue du 25 est enfin arrivée. Arthur ne prend même pas la peine d’embrasser ses parents et se précipite sous le sapin. Cette année, le Père Noël a encore été généreux et a déposé des tas de cadeaux pour le petit garçon. Une grosse boîte en carton l’intrigue :
« c’est sûr, c’est Pooksy ! »,
pense-t-il. À peine la première bande de scotch retirée, le garçon aperçoit deux petites oreilles beiges. Avec entrain et une joie incommensurable, il sort l’animal du carton pour l’admirer aussitôt. Hélas, Pooksy semble bien immobile pour un chiot… Il ne remue pas la queue et ne sautille pas sur son nouveau propriétaire. Pooksy aboie aussi de manière étrange et son pelage a quelque chose de bizarre. Arthur comprend bien vite qu’il s’agit d’un simple jouet en plastique ! Après tant d’attente, le petit garçon ne peut cacher sa déception et éclate en sanglots devant le regard ébahi de ses parents.
Les heures qui suivent ne parviennent pas à apaiser le chagrin d’Arthur. Mais le destin du petit garçon pourrait bien rapidement être bouleversé…
Une surprise inattendue
Après un repas très copieux, la petite famille décide d’aller marcher dans la forêt enneigée. Les mains dans les poches, la mine rabougrie, Arthur suit ses parents tant bien que mal durant de longues minutes. Et puis, tout à coup, il entend un bruit étrange à quelques mètres du chemin. Un bruit qui ressemble curieusement à un aboiement de chien.
« Vous avez entendu ? »,
s’exclame le petit garçon avant de filer à toute vitesse vers la lisière de la forêt. Ses parents se précipitent derrière lui. Après quelques secondes de course rude dans la poudreuse, le garçon blond comme les blés aperçoit, attaché autour d’un arbre et grelottant de froid, un petit chien. Arthur n’hésite pas à s’approcher.
« C’est vrai qu’il ressemble beaucoup à mon jouet mais celui-ci remue la queue et a l’air content de me voir »,
pense-t-il. Après quelques instants de caresses et de chatouilles, Arthur semble avoir enfin trouvé son meilleur ami. « Et s’il appartenait déjà à quelqu’un ? », désespère le petit garçon. Mais il n’y a personne à l’horizon et l’animal ne porte ni médaille ni tatouage. Les liens qui le lient à l’arbre sont solidement attachés pour qu’il ne puisse pas s’enfuir.
« Comment peut-on abandonner son chien dans le froid le jour Noël ? », grommelle la maman d’Arthur.
Dis, on peut le garder ?
Sur le chemin du retour, le petit garçon prend soin de réchauffer, dans son manteau, son nouveau compagnon transi de froid. À la maison, après un bon feu de cheminée, une gamelle d’eau et quelques morceaux de fromage, l’animal semble avoir repris ses esprits, apaisé par les caresses de son petit maître. Les yeux pleins d’espoir, Arthur finit par se tourner vers ses parents :
« dis maman, on peut le garder ? »
Leur sourire bienveillant ne laisse planer aucun doute sur leur réponse. Arthur a enfin trouvé son Pooksy, en chair et en os !
Toute l’équipe Tendances Poitou vous souhaite
un très bon Noël !
Après cette jolie histoire dont la fin est heureuse, l’équipe Tendances tenait à rappeler qu’offrir un animal à Noël en pensant faire une surprise à celui qui va le recevoir, doit être un choix mûrement réfléchi. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un être vivant, sensible et non d’un jouet. Offrir un animal est un cadeau pour la vie, ou du moins pour les 15 à 20 prochaines années quand il s’agit d’un chien ou d’un chat. Une responsabilité et un engagement qui ne se décident pas sur un coup de tête ou sur un coup de cœur pour une petite boule de poil, aussi mignonne soit-elle. Car la petite boule de poil va grandir et demander une attention de tous les instants. Et malheureusement, si la personne n’est pas prête ou en mesure de s’en occuper, cela conduit parfois à l’abandon de l’animal. En effet, 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, un bien triste record.