Tiffany d’Aujourd’hui
Le Musée du Vitrail consacre sa nouvelle exposition à la technique Tiffany. Née à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, cette technique est toujours pratiquée et revisitée dans des créations contemporaines. L’exposition présente plusieurs ateliers et leurs œuvres à l’étage du musée sous des formes variées, luminaires, sculptures, vitraux et installations. Elle vise à redonner Ses lettres de noblesse à cette technique, en faisant découvrir comment les ateliers d’aujourd’hui se l’approprient.
Si le nom Tiffany évoque la joaillerie et l’univers du luxe avec la célèbre enseigne Tiffany and Co ou encore la référence cinématographique, Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé) avec Audrey Hepburn, il a également eu une grande influence dans l’Art du vitrail. Au point de donner son nom à la technique Tiffany et par déclinaison aux célèbres lampes dont les abat-jours en vitrail sont emblématiques de l’Art nouveau.
C’est vers 1890 à Brooklyn, que Louis Confort Tiffanymet au point la technique portant son nom, avec les verriers de Brooklyn, artisans verriers d’origine française et aussi sous la direction de la conceptrice, Clara Driscoll et des Tiffany Girls. Les pièces de verre découpées sont serties avec du ruban de cuivre et soudées au cuivre étamé. Cette technique permettra d’alléger le poids et de créer du vitrail en volume. A l’époque de l’Art nouveau, elle devient la technique de référence aux États-Unis avant d’apparaître en Europe.
L’exposition Tiffany d’Aujourd’hui met en parallèle l’histoire du Tiffany et les créations actuelles de plusieurs ateliers, Pauline Le Goïc, Marina Gélineau, Françoise Theallier & Philippe Riffaud, Laure Forêt, Anaëlle Pann, Salomé Crumière, Gaëlle David, Aline Thibault, Isabelle Constant.