tmag-icon-news
Semaine de la Transmission

Semaine de la Transmission

jeudi 25 novembre 2021
Saint Gervais les trois Clochers
13:30
17:00

À découvrir

25 novembre 13h30 – 17h00 GAEC de la Croix Blanche Volailles, œufs, petits fruits et céréales en vente directe Thème « Reprendre une ferme en collectif » Table ronde – interventions & témoignages (agriculteurs dans différents schémas collectifs, Chambre d’agriculture 86) Adresse : Montbrard – ST GERVAIS LES TROIS CLOCHERS

Coordonnées

Montbrard
86230
Saint Gervais les trois Clochers

Descriptif complet de l’événement

La Semaine de la Transmission est consacrée à la question de la transmission des exploitations agricoles dans la Vienne. Plusieurs évènements, en partenariat avec différentes structures d’accompagnement à l’installation et la transmission auront lieu (ciné-débat, fermes ouvertes, cafés transmission et rencontres).
Organisée par le groupe GIEE « Rendre ma ferme plus agroécologique pour mieux transmettre » (groupe accompagné par les CIVAM de la Vienne), la semaine de la transmission a plusieurs objectifs :
– Faire se rencontrer des porteurs de projets et des cédants,
– Sensibiliser à la nécessité de transmettre les fermes,
– Valoriser des pratiques agroécologiques qui sont des atouts dans le cadre d’une installation.
Dans la Vienne aujourd’hui, les installations ne compensent pas les départs à la retraite. La question du renouvellement des générations en agriculture est donc urgente. Le groupe GIEE du est constitué d’agriculteurs et d’agricultrices qui recherchent ou recherchaient des repreneurs.
Les cédants de 3 fermes ouvrent les 23, 24 et 25 novembre prochains. Principalement à destination des candidats à l’installation, ces visites seront l’occasion :
– D’avoir une présentation générale de leur ferme,
– De découvrir et échanger avec les structures qui accompagnent l’installation et la transmission dans la Vienne,
– D’entendre des témoignages précieux de jeunes installés,
– De découvrir une ou plusieurs pratiques agroécologiques qui en font des fermes vivables et impliquées dans les enjeux climatiques, sociaux, environnementaux actuels,
– De comprendre les enjeux de chaque ferme face à sa transmission.