Il est le plus important de sa catégorie, en France. Comme chaque année, quelque 2.500 visiteurs sont attendus, au Salon de l’arme ancienne, dans le hall B du parc des expositions de Poitiers.
Qualité et sécurité sont en effet les maîtres mots de l’Association des collectionneurs d’armes et d’uniformes du Poitou, chef d’orchestre de ce rendez-vous.
Les vingt-cinq membres de l’ACAUP partagent une passion qui connaît de multiples déclinaisons : « Les thèmes de collection sont très variés, allant d’objets particuliers tels les boutons d’uniformes, insignes, médailles, postes émetteurs, ouvrages thématiques aux armes proprement dites. Ces objets, même s’ils ont été conçus dans un but militaire, font partie de ce que l’on nomme au sens large le patrimoine. Nombre d’entre eux auraient aujourd’hui disparu sans la passion de ces collectionneurs qui passent souvent une grande parte de leurs loisirs à arpenter les bourses pour dénicher la pièce qui leur manque. »