tmag-icon-news
Image evenement

« #Médiation : le livre à l’épreuve des réseaux »

Du lundi 9 mai 2022
au lundi 9 mai 2022
Poitiers
9:00
17:30
Tarif de l'événement : 0 €

À découvrir

Le 9 mai 2022, les étudiant.e.s du Master 2 Livres et Médiation de l’Université de Poitiers organisent une journée interprofessionnelle autour de l’utilisation des réseaux sociaux numériques dans la médiation du livre par les professionnel.le.s du secteur. L’évènement se déroulera de 9h à 17h30 dans le tiers-lieu, Cobalt, 5 rue Victor Hugo.

Coordonnées

Cobalt, 5 rue Victor Hugo
86000
Poitiers

Descriptif complet de l’événement

Une journée portée par le master Livre et Médiation :

Le 9 mai 2022, les étudiant.e.s du Master 2 Livre et Médiation de l’Université de
Poitiers organisent leur journée interprofessionnelle. Cette journée a lieu tous les ans
depuis 2016, et vient clôturer deux ans de formation pratique et théorique sur les
questions de médiation du livre. Les éditions précédentes ont traité du livre audio, du
Young Adult, du livre jeunesse ou encore de la création d’entreprise dans le secteur du
livre.

La thématique de la journée :

Le thème choisi pour cette année est l’utilisation des réseaux sociaux numériques
dans la médiation du livre par les professionnel.le.s du secteur. En effet, l’évolution
grandissante des réseaux sociaux s’est naturellement propagée à de nombreuses
professions, et le secteur du livre n’est pas en reste. Ce sont ces nouveaux outils et leur
utilisation par les professionnel.le.s du livre qui feront l’objet des rencontres de cette
journée. Au cours de nos stages, nous avons réalisé que les pratiques des
professionnel.le.s divergeaient beaucoup d’une structure à l’autre. C’est donc pour
ouvrir la discussion sur ces nouvelles pratiques de médiation que nous avons eu l’idée
d’organiser cette journée. Sont conviés de nombreux professionnel.le.s du livre :
libraires, éditeurs, médiateurs, bibliothécaires, auteurs mais aussi aux influenceurs qui
promeuvent le livre.

Le programme :

De 9h à 17h30, les professionnel.le.s pourront assister à des tables rondes
animées par les étudiant.e.s du Master, rencontrer des libraires, des éditeurs, des
auteurs ou encore des bibliothécaires qui proposent une approche innovante des
réseaux sociaux pour le livre. Cette journée sera aussi retransmise en direct sur YouTube,
pour permettre au plus grand nombre d’y assister.
Elle s’ouvrira par une conférence de présentation sur les questions de la
médiation et des réseaux sociaux menée par Stéphanie Vecchione et Nolwenn
Tréhondart. Elle se poursuivra par des tables rondes thématiques :
– Une rencontre avec des éditeurs interrogera la nouvelle proximité avec le
public permise par les réseaux sociaux dans la communication autour des
nouvelles parutions.
– Une rencontre avec des libraires aura pour objectif d’appréhender la manière
dont les professionnel.le.s mettent les réseaux sociaux au service de leurs
structures pour créer de la médiation autour d’évènements, de rencontres ou
encore de titres et façonner une clientèle fidèle à plus large échelle que le lieu
de leur librairie.
– La rencontre avec Hélène Vignal sera un retour sur son expérience des
réseaux sociaux comme outil de médiation pour les auteur.ice.s, ainsi qu’un
regard sur ce qu’en font d’autres auteur.ice.s.
– La dernière rencontre portera sur la valorisation des documents et le conseil
en bibliothèque universitaire, ainsi que sur les opérations de médiations sur
les réseaux menées par Benjamin Sarcy.

Le Master Livres et Médiation : 

Le Master « Livres et médiations : édition, commercialisation et vie littéraire » est
un Master à visée professionnalisante cherchant à former des acteurs et des actrices du
développement éditorial et culturel autour du livre et de la lecture, capables d’intervenir
dans, et de faire évoluer, toutes les étapes et formes (édition, diffusion, médiation/vie
littéraire lors de festivals ou sur le web) des chaînes du livre papier et numérique. Centré
sur les différentes formes de médiations, c’est-à-dire sur toutes les manières pour une
œuvre artistique de rencontrer des lecteurs et lectrices, le parcours met l’accent sur
l’organisation et l’animation des manifestations, des festivals, des évènements culturels,
des programmes d’activités culturelles autour du livre (et à travers l’invitation d’auteurs
et d’autrices, d’éditeurs et d’éditrices…) au sein de structures variées.
La notion de médiation implique en effet à la fois des connaissances, des
compétences, des techniques et une éthique. En tant que manière de favoriser
l’accessibilité à des œuvres et leur visibilité, elle est au cœur des enjeux contemporains
du livre et de la lecture en raison de la concentration éditoriale qui s’est renforcée ces
dernières années mais aussi de l’apparition puis de l’extension de livres, d’œuvres ou de
modes de lectures liés au numérique. La médiation ne permettant pas seulement l’accès
mais la compréhension et le plaisir, elle implique une grande connaissance de la
littérature contemporaine et des outils et espaces de création, d’édition, de
commercialisation et de diffusion en renouvellement constant depuis quelques
décennies.
Tous les domaines de la chaîne du livre sont concernés, de la création littéraire à
l’animation culturelle, en passant par l’édition, la diffusion, les bibliothèques et les
librairies, l’enseignement, la critique…Tous les métiers du livre sont concernés, de
l’auteur à l’animateur culturel, en passant par l’éditeur, le diffuseur, le bibliothécaire, le
libraire, l’enseignant, le critique… car la notion de médiation recoupe aussi les idées de
communication et de marketing (promotion et commercialisation) mais à partir d’une
connaissance des œuvres qui fait de la médiation une passation du sens et de l’art.

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :