La Périchole est un opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach qui s’inspire de la pièce de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement (1828). Avec cette œuvre, le compositeur commence à s’éloigner de l’univers de l’opérette pour explorer et aborder les rivages du lyrisme avec une histoire d’amour contrariée par les affres de la misère et l’odieuse oppression d’un pouvoir arbitraire.
À Lima, au 18ème siècle, une chanteuse des rues, la Périchole et son amant Piquillo, mènent une existence misérable. Alors qu’il participe incognito à une fête populaire, Le vice-roi du Pérou est subjugué par la beauté de la Périchole. Alors que Piquillo s’éloigne, il propose à la jeune femme épuisée par la faim de l’emmener à la Cour. Accablée par la misère elle finit par accepter et laisse une touchante lettre d’adieu à son amant.
Piquillo plonge dans le désespoir. Heureux hasard, il est sauvé par un gentilhomme qui cherche un mari à la future favorite du vice-roi. Après avoir été rassasiés et aidés de l’alcool, le mariage est célébré. Piquillo, parfaitement ivre, épouse donc sa maîtresse sans en avoir conscience…
Opéra bouffe de Jacques Offenbach. Mise en scène, Thibaut Thezan. Direction musicale, Loïc Moriceau. Solistes : Emmanuelle Zoldan (La Périchole), Alfred Bironien (Piquillo), Olivier Grand (Vice-Roi), Dominique Desmons, Marjorie Malite, Christophe Blugeon. Chœur et orchestre de Cant’opérette, 30 choristes – 10 musiciens. http://cantoperette.jimdo.com
Programmation association Cantoperette en partenariat avec l’Arantelle pour la billetterie.