tmag-icon-news
Marie Agnès Faustin - effervescence

Exposition MOBILES et PALIMPSESTES de Marie Agnès Faustin

Du mercredi 20 juillet 2022
au mardi 26 juillet 2022
St Benoît

À découvrir

La définition habituelle du palimpseste est : Parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte. Que ce soit sur une peinture ou un texte ancien, les archéologues cherchent à découvrir ce que cache la dernière couche. Marie-Agnès Faustin a créé chaque tableau en réalisant une première œuvre, puis une autre par-dessus, parfois jusqu’à 4 ou 5 couches, sans chercher à dissimuler les précédentes, ce qu’autorise la transparence de l’aquarelle. Une première série de tableaux superpose simplement les couleurs et les formes. Une deuxième série, s’appuyant sur la réalité historique ou sur les mythes, superpose les cartes géographiques, portraits, monuments, écritures anciennes et leur texte traduit en français. Enfin quelques mobiles agités par le vent nous rappellent que rien n’est jamais intangible. L’ensemble interroge sur la mémoire humaine, ses processus de conservation et les histoires que nous construisons. Renseignements : Office de tourisme de Saint-Benoît 05 49 47 44 53 tourisme@saintbenoit86.fr https://aquagnes.over-blog.fr/ Permanence de l’artiste sur l’exposition : tous les jours de 10h à 19h, avec son matériel de peinture pour d’éventuelles démonstrations.

Coordonnées

Salle Capitulaire
86280
St Benoît

Descriptif complet de l’événement

La définition habituelle du palimpseste est : Parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte. Que ce soit sur une peinture ou un texte ancien, les archéologues cherchent à découvrir ce que cache la dernière couche. Marie-Agnès Faustin a créé chaque tableau en réalisant une première œuvre, puis une autre par-dessus, parfois jusqu’à 4 ou 5 couches, sans chercher à dissimuler les précédentes, ce qu’autorise la transparence de l’aquarelle. Une première série de tableaux superpose simplement les couleurs et les formes. Une deuxième série, s’appuyant sur la réalité historique ou sur les mythes, superpose les cartes géographiques, portraits, monuments, écritures anciennes et leur texte traduit en français. Enfin quelques mobiles agités par le vent nous rappellent que rien n’est jamais intangible. L’ensemble interroge sur la mémoire humaine, ses processus de conservation et les histoires que nous construisons.

Renseignements : Office de tourisme de Saint-Benoît 05 49 47 44 53 tourisme@saintbenoit86.fr

https://aquagnes.over-blog.fr/ Permanence de l’artiste sur l’exposition : tous les jours de 10h à 19h, avec son matériel de peinture pour d’éventuelles démonstrations.

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :