tmag-icon-news
Image evenement

En chaîne et en or

Du samedi 25 janvier 2025
au dimanche 13 avril 2025
Poitiers
Tarif de l'événement : 0 €

À découvrir

C’est un extrait de «Boulbi», morceau de Booba, qui inspire le titre de cette première grande exposition personnelle de Silina Syan. Un choix évocateur qui plante d’emblée le décor. En chaîne et en or : Silina Syan esquisse par ce titre les grands mouvements qui traversent ses photographies et vidéos et qui, à l’image de notre époque, assument les contrastes et paradoxes. Au coeur du parcours et de l’oeuvre de l’artiste, le populaire croise les cultures traditionnelles, le luxe s’incarne par le toc, l’élite est mise en abyme par la marginalité, l’engagement politique flirte avec le cliché. Née au milieu des années 1990, Silina Syan est diplômée de la Villa Arson, à Nice. Son père est bengali, sa mère arménienne et elle a grandi dans une ville de l’ouest parisien. Ses racines plurielles constituent un terrain d’exploration à l’origine d’une grande partie de ses pièces dans une mise en tension avec des références chères au 21e siècle. Son regard embrasse ainsi un positionnement mondialisé, nourri pêle-mêle par les icônes bollywoodiennes, la pensée de Roland Barthes, les trends TikTok, la décoration des enseignes de fast-foods mais aussi par les livres d’Annie Ernaux tout autant que par l’émancipation de Kim Kardashian ou des Destiny’s Child… À travers une oeuvre qui revendique le kitsch, le brillant, l’iconique, l’abondance de motifs et de couleurs, Silina Syan crée le journal de liens familiaux établis tardivement et partage avec les visiteurs du Confort Moderne un récit intime et autobiographique.

Coordonnées

185 rue du Faubourg du Pont-Neuf
86000
Poitiers
Contact téléphonique : 05 49 46 08 08

Descriptif complet de l’événement

Exposition de Silina Syan

TAP
DU 25 janvier au 13 avril 2025

C’est un extrait de «Boulbi», morceau de Booba, qui inspire le titre de cette première grande exposition personnelle de Silina Syan. Un choix évocateur qui plante d’emblée le décor.

En chaîne et en or : Silina Syan esquisse par ce titre les grands mouvements qui traversent ses photographies et vidéos et qui, à l’image de notre époque, assument les contrastes et paradoxes. Au coeur du parcours et de l’oeuvre de l’artiste, le populaire croise les cultures traditionnelles, le luxe s’incarne par le toc, l’élite est mise en abyme par la marginalité, l’engagement politique flirte avec le cliché.

Née au milieu des années 1990, Silina Syan est diplômée de la Villa Arson, à Nice. Son père est bengali, sa mère arménienne et elle a grandi dans une ville de l’ouest parisien. Ses racines plurielles constituent un terrain d’exploration à l’origine d’une grande partie de ses pièces dans une mise en tension avec des références chères au 21e siècle. Son regard embrasse ainsi un positionnement mondialisé, nourri pêle-mêle par les icônes bollywoodiennes, la pensée de Roland Barthes, les trends TikTok, la décoration des enseignes de fast-foods mais aussi par les livres d’Annie Ernaux tout autant que par l’émancipation de Kim Kardashian ou des Destiny’s Child…

À travers une oeuvre qui revendique le kitsch, le brillant, l’iconique, l’abondance de motifs et de couleurs, Silina Syan crée le journal de liens familiaux établis tardivement et partage avec les visiteurs du Confort Moderne un récit intime et autobiographique.

Entrée Libre

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :