tmag-icon-news

CONFÉRENCE

jeudi 14 avril 2022
CHATELLERAULT

À découvrir

« L’alimentation des ouvriers de la manufacture d’armes de Châtellerault de la fin du XIX siècle à l’après-guerre (1945-1950) par Marie Claude ALBERT et Joseph CHOTARD (CCHA). » Face à l’augmentation du prix des denrées, notamment du pain à partir de 1851, et à l’insuffisance des salaires pour nourrir leur famille, les ouvriers de la Manu se dotent en 1886 d’une Société coopérative de consommation. Elle leur fournit des produits alimentaires à des prix plus avantageux. Les plus grandes avancées en la matière se déroulent pendant la Première Guerre mondiale : la première cantine en 1916 puis un restaurant coopératif en 1918, une boucherie coopérative en 1917. L’attribution des jardins ouvriers (autorisée par la loi depuis 1912) se développe sous l’Occupation en lien avec l’association catholique OZANAM. Mais durant ces années de tourmente, les ouvriers subissent plusieurs restrictions. Il faut attendre la Libération pour voir renaître les actions du Comité des oeuvres sociales en matière alimentaire. Rens : Entrée libre selon les places disponibles. Réservation conseillée au 05 49 20 30 99

Coordonnées

Le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie - 3 rue Clément Krebs
86100
CHATELLERAULT

Descriptif complet de l’événement

«  L’alimentation des ouvriers de la manufacture d’armes de Châtellerault de la fin du XIX siècle à l’après-guerre (1945-1950) par Marie Claude ALBERT et Joseph CHOTARD (CCHA). »

Face à l’augmentation du prix des denrées, notamment du pain à partir de 1851, et à l’insuffisance des salaires pour nourrir leur famille, les ouvriers de la Manu se dotent en 1886 d’une Société coopérative de consommation. Elle leur fournit des produits alimentaires à des prix plus avantageux. Les plus grandes avancées en la matière se déroulent pendant la Première Guerre mondiale : la première cantine en 1916 puis un restaurant coopératif en 1918, une boucherie coopérative en 1917. L’attribution des jardins ouvriers (autorisée par la loi depuis 1912) se développe sous l’Occupation en lien avec l’association catholique OZANAM. Mais durant ces années de tourmente, les ouvriers subissent plusieurs restrictions. Il faut attendre la Libération pour voir renaître les actions du Comité des oeuvres sociales en matière alimentaire.

Rens : Entrée libre selon les places disponibles. Réservation conseillée au 05 49 20 30 99

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :