Planchée, c’est tout d’abord un effectif peu commun : un violon, un accordéon et une contrebasse qui, elle aussi, peut jouer au sonneur. Ajoutez à cela des voix présentes mais sans tirer la couverture à elles et des pieds, comme un écho à la danse. Ces trois partenaires de jeu savent sortir de leurs rôles respectifs pour proposer une orchestration riche, surprenante, subtile, qui fait résonner le bois et embrasse l’auditeur. Le répertoire de Haute-Bretagne est un terrain fertile de dialogues et de matières en mouvement. La bulle musicale exploitant les bourdons et les modes de jeu des violoneux poursuit les pas du danseur. Ici, le trio module entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple. Une rencontre née pour la danse entre violoneuse-chanteuse, contrebasseux et accordéoneux.
Avec : Emmanuelle Bouthillier (violon, chant, pieds). Dylan James (contrebasse, chant). Yannick Laridon accordéon. Photo : Tifanny Michel.
En journée : Stages avec Planchée. Accordéon diatonique, violon, danses, musique ensemble. Plus d’infos sur le site : www.ecolemil86.com ; 1ère partie dès 20h30 : Musiciens de l’EMIL des classes accordéon diatonique et violon ; atelier musiques traditionnelles et les musiciens des stages (restitution). Professeurs de l’EMIL : Camille Jagueneau et Jean Siredey. Programmation association EMIL (Licence 3-112342) avec le soutien logistique de la mairie de Aslonnes dans le cadre de la saison culturelle 22/23 en Vallées du Clain.