Dans une Allemagne morcelée par la Guerre de trente ans, la vie intellectuelle, qui était demeurée assez terne après la Réforme, prend un nouvel éclat au cours du XVIIIe siècle et l’Allemagne devient alors un des carrefours de l’Europe des Lumières.
Un homme va particulièrement participer au rayonnement de la vie musicale de ce siècle, Frédéric II de Prusse, dit Frédéric Le Grand, roi de Prusse de 1740 à 1786. Lui-même flûtiste, il place la musique au cœur de la vie de sa cour, faisant appel aux services des plus grands musiciens et compositeurs de son époque, le flûtiste Johann Joachim Quantz, le violoniste Franz Benda, le compositeur Jean-Sébastien Bach et son fils Carl Philip Emmanuel Bach, premier clavecin de la chambre du roi durant trois décennies, le jeune prodige Wolfgang Amadeus Mozart…
Le temps d’un concert, vous plongerez dans le faste et l’énergie créative qui régnaient au Palais d’été du roi, le “Sanssouci”, et découvrirez l’influence qu’a eu cette période charnière sur l’histoire de la musique.
Nos deux guides seront Géraldine Thébault et Adeline Cartier. Géraldine Thébault enseigne la flûte traversière au Conservatoire de Châtellerault mais elle a collaboré aussi avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Belgique, l’ensemble Court-Circuit, le New Music Ensemble Soundinitiative, l’Orchestre d’Harmonie Français et la Musique Principale de l’Armée de Terre. Elle a participé à la création de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs et se produit dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.
Adeline Cartier, d’abord claveciniste, aime aussi toucher l’organetto, le clavicorde, l’orgue, le pianoforte au fil des projets et des rencontres qui constituent sa raison d’être. Musicienne curieuse, elle explore les répertoires autour de la musique baroque en allant de la musique médiévale à la musique romantique seule ou en ensemble (avec Actea 19 ou Alceste par exemple). Son goût pour l’exploration d’autres rapports à la musique et au public l’a amenée à participer en 2016 à la création du spectacle Maria-XIXe-Star avec L’Ensemble Boréades. Toujours en quête de nouvelles découvertes elle s’intéresse également à l’improvisation libre et à la musique contemporaine.