Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont une des plus grandes manifestations internationnales dédiées aux métiers d’art.
Elles reposent sur le principe d’ouvertures d’ateliers d’artisans d’art et de démonstrations de leurs savoir faire.
Pour cette édition 2025, l’association ARMANA (Associations Rassemblant les Métiers d’art de Nouvelle Aquitaine) s’invite au Usines de Ligugé et en partenariat avec l’association des Usines AY128 mettent à l’honneur les artisans d’art locaux et les artistes résidents sur le site.
Les 5 et 6 avril 2025, ils seront une vingtaine à se réunir dans l’enceinte des Usines de Ligugé et proposeront au public découvrir leur savoir faire avec au programme des démonstrations tout au long du weekend ainsi que des espaces dédiés à leur créations et métiers.
Une vingtaine de métiers d’art seront représentés sur les 281 existants: bijouterie, broderie, céramique, coutellerie, ferronnerie, gravure,mode, modiste,mosaïque, tabletterie, verre etc…
Le public pourra assister entre autre à l’élaboration d’un instrument de musique, à la naissance d’une broderie de Lunéville, à la création d’une bague, à la taille à la marteline, et découvrir les secrets de la gravure sur métal, de la transformation de la terre, du bois, du travail de la peinture, du façonnage d’un couteau …
Les portes du fablab seront elles aussi ouvertes pour permettre à quiconque d’appréhender les machines numériques