TMAG

Quel sport pour votre enfant ? Football

Quel sport pour votre enfant ?

La pratique d’une activité sportive, on le sait, est bonne pour le corps, la tête et la vie sociale. Mais quelle pratique choisir ? La réponse doit tenir compte notamment des goûts de votre enfant, de sa personnalité et de son âge ?

Le plaisir avant tout !

Sans la notion de plaisir, difficile de l’inciter à franchir le pas

Vous avez beau être convaincu des bienfaits de l’activité physique pour votre enfant, il est fort à parier que ces arguments n’auront aucune prise sur lui. Sans la notion de plaisir, difficile de l’inciter à franchir le pas et à garder la motivation dans la durée, au moins pour l’année. C’est la raison pour laquelle il est préférable que le choix du sport vienne de lui. Ce qui n’empêche pas les parents de le conseiller et d’aiguiller les plus incertains ou les plus jeunes. 

L’aspect ludique est essentiel.

Mais  la notion de performance ne doit pas être exclue car elle renforce souvent la sensation de plaisir tant d’un point de vue de l’amélioration des résultats personnels que de la joie à remporter un succès collectif. 

Quel sport à quel âge ?

Une activité physique peut être pratiquée par les enfants de moins de 3 ans. À cet âge on parlera plutôt d’éveil que de sport. Il s’agira surtout alors pour eux de sauter, courir, grimper…

Les plus petits

Ils peuvent devenir des bébés nageurs heureux de barboter et qui, mine de rien, gagnent en autonomie. La mini-gym leur permet de prendre conscience des possibilités de leur corps et de découvrir la coordination et l’équilibre.

De 3 à 6 ans

Les enfants aiment bouger ! Ils peuvent poursuivre avec les activités ouvertes aux tout-petits ou s’initier à de nouveaux sports individuels ou collectifs accessibles à 5 ou 6 ans. La notion de jeu doit toujours être très présente. 

Quelques idées de sports individuels : mini-tennis, équitation, judo, gymnastique, natation, patin à glace… et  collectifs : basket, au hand-ball, au football.

De 6 à 10 ans

Que les enfants évoluent dans un sport individuel ou collectif, ils auront à cœur de faire briller les couleurs de leur club d’arts martiaux, de tennis de table, d’athlétisme, d’escalade, de water-polo, de volley-ball… La pratique simultanée de plusieurs disciplines favorise l’acquisition de gestes variés et complémentaires. 

De 10 ans à la puberté

Le désir d’apprendre et la capacité de concentration sont plus importants, le goût de la compétition plus marqué. 

Pour les 12-15 ans

Le sport doit tenir compte des modifications physiques majeures liées à la puberté. Un nouveau corps à découvrir et apprivoiser.

Quel que soit l’âge

Il faut garder à l’esprit que l’activité physique doit apporter du plaisir et en aucun cas être vécue comme une contrainte. Les parents ont un rôle à jouer pour éviter de mettre leur enfant sous pression et veiller à ce que les efforts demandés ne soient pas excessifs.  

Et si malgré ces conseils, votre enfant souhaite s’essayer à plusieurs sports, laissez-lui le temps de la découverte.

Les activités culturelles et artistiques

Ces activités peuvent concourir au développement de compétences sociales, cognitives et émotionnelles de votre enfant. 

  • Elles lui permettent de s’ouvrir sur le monde en explorant différents styles musicaux et instruments.
  • Elles offrent un espace d’expression à sa créativité avec des initiations à la peinture ou la bande dessinée.
  • Ces activités peuvent concourir au développement de compétences sociales, cognitives et émotionnelles de votre enfant. 
  • Elles sont le théâtre du dépassement de soi avec une montée sur les planches… 

Convaincu par les bienfaits du sport ?
Nous vous invitons à consulter le dernier magazine Tendances en ligne. Vous y trouverez une liste non-exhaustive des associations sportives près de chez vous.
>>> Tendances Magazine 427

Partager ce post

Dans la même catégorie

Light bulb with a small tree growing inside, symbolizing the con
"Ça bouge dans les énergies : Ce qu’il faut vraiment savoir ! On démêle le le vrai du faux"
Tu as sûrement entendu parler récemment de la hausse de la TVA sur les chaudières...
Hands Holding Wedding Planner Checklist Information Preparation
Bien gérer son budget mariage
Le chemin qui mène au jour du mariage est une aventure pleine d’émotions et d’imprévus....
Design sans titre_page-0001
Nouvelle rubrique emploi dans le Magazine Tendances !
Bonjour Chers clients du Magazine Tendances ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez...

Dans l'actu en général

Dossier spéciaux

Oenologie Poitevine

Les secrets du vin Dans le Poitou, le sauvignon blanc était autrefois appelé « sauvignon de la Vienne ». Ce cépage, aujourd’hui reconnu dans le

Dossier spéciaux

LES MAINS DANS LA TERRE !

Cultivez l’originalité Donne de la vie à ton cabanon de jardin ! Ton cabanon est là depuis toujours. Fidèle au poste pour ranger tes outils, tes

Les Causeries, les poitevins tombent le masque

LES CAUSERIES

Les poitevins tombent le masque Hervé TEMGOUA – 39 ans Profession exercée et dans quelle entreprise Animateur – speaker des matchs du PB86. Originaire de

Les Causeries, les poitevins tombent le masque

LES CAUSERIES

Les poitevins tombent le masque Kilonga – 24 ans Profession exercée et entreprise Chanteuse Originaire de la Vienne ? Oui, je suis née à Poitiers.

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :