tmag-icon-news

Conférence Zachary Richard : « Les acadiennes et Acadiens de la Louisiane »

Du samedi 12 octobre 2024
au samedi 12 octobre 2024
Archigny
16:00
18:00
Tarif de l'événement : 7 €

À découvrir

Présentée par l’association Châtellerault-Québec-Acadie en coopération avec la Maison de l’Acadie à la Chaussée, les Cousins Acadiens du Poitou et l’Institut d’études acadiennes et québécoises de l’université de Poitiers. Les racines des Acadiens de Louisiane sont plantées en Poitou. Vous pourrez découvrir son histoire de résistance et d’espoir.

Coordonnées

La ferme Acadienne d'Archigny n°6
86210
Archigny
Contact téléphonique : 0603284320

Descriptif complet de l’événement

Zachary Richard, auteur-compositeur louisianais et ardent défenseur de la langue française et de la culture cadienne de Louisiane (diplômé d’histoire, Université Tulane, cum laude 1972) vous propose une conférence : L’Histoire des Acadiennes et Acadiens de la Louisiane.

Mieux connu sous l’orthographe anglicisé « Cajun », la communauté francophone du sud-ouest de la Louisiane a une très riche histoire qui témoigne de sa ténacité, de son courage et de sa capacité d’adaptation. Les racines des Acadiens de la Louisiane sont plantées dans l’ouest de la France. Originaire de Poitou Charentes, les immigrés qui allait devenir les Acadiens, se sont établis sur la Baie Française (actuellement la Baie de Fundy) sur le territoire connu aujourd’hui comme la Nouvelle Écosse au début du 17 e siècle. Après avoir développé leur pays pendant plus d’un siècle, grâce en grande partie à une technologie hydrologique apportée de France, les Acadiens ont été expulsés par les Britanniques dans un nettoyage ethnique brutal, en 1755. A suivi une période mouvementée où les Acadiens se trouvaient en exile tout autour du bassin Atlantique : dans toutes les colonies britanniques d’Amérique, dans tous les ports de l’ouest de la France, au Québec et finalement en Louisiane. Les premiers Acadiens sont arrivés en Louisiane en 1765, soit 10 ans après la Déportation, ce qu’ils appelaient le Grand Dérangement. Se trouvant sous un climat complètement à l’opposé de celui de leur pays d’origine, les Acadiens se sont adaptés à leur nouvelle vie. L’esclavagisme, la Guerre de Sécession, l’assimilation forcée des écoles anglo-américaines, l’arrivé de l’industrie pétrolière et la Deuxième Guerre Mondial ont tous laissé des traces sur les Acadiens de Louisiane. Mais malgré les guerres et les ouragans, l’assimilation et un siècle de mépris, les Acadiens de la Louisiane forment encore une communauté distincte. Avec leur musique et leur cuisine, mondialement célébrées, les Acadiens de la Louisiane sont férocement attachés à leur héritage et se battent pour la survie de leur langue. 

À travers une conférence composée d’images, de cartes, et de photos, Zachary Richard vous permettra de découvrir sa communauté et son histoire de résistance et d’espoir.

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :