TMAG

Groupe d'enfants pendant leur activité de cyclisme

Le sport, c’est bon pour les enfants !

Ce n’est pas le scoop de l’année mais juste une évidence bonne à rappeler à l’heure de la rentrée. D’autant que la sédentarité croissante de nos enfants impacte directement leur santé. Alors, à vos marques, prêts, bougez ! En plus, l’offre des associations et sportifs poitevins est dense et variée.

La sédentarité, un fléau qui leur veut du mal

Chute du volume d’activité physique dès 7 ans

Seulement la moitié des garçons et un tiers des filles ont une activité physique suffisante, soit au moins 1h par jour avec une intensité modérée à forte. Le volume d’activité physique chez la plupart des enfants chute rapidement dès 7 ans. Pourtant, selon les experts, l’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risques majeurs de maladies non transmissibles. 

En quarante ans, les jeunes entre 9 et 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique. Ils courent moins vite et moins longtemps. Or, c’est à cette période que se forge le capital santé pour la vie. 

British Journal Of Sports Medicine – 2017

La faute aux écrans ?

En cause, pour partie, les écrans devant lesquels 77 % des enfants passent 2h ou plus chaque jour. Du temps pris sur les parties de ballons et les tours en vélo. 
Les 60 minutes d’activité physique conseillées quotidiennement peuvent évidemment avoir pour terrain de jeu un parc ou un jardin. Mais pour bénéficier d’encadrement, de conseils et de suivi, tout en tissant des liens sociaux, rien de tel que les clubs et associations sportives.

Le sport bon pour le corps

Un impact positif sur le corps et l’esprit

Les recherches ont montré que l’activité physique a un rôle préventif et est un bon complément des traitements contre les maladies telles que l’asthme. Plus encore, elle présente un impact positif sur la santé physique et mentale en général.

Favorise l’apprentissage psychomoteur

Pour les plus jeunes enfants, l’activité physique et sportive fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur. Elle aide l’enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l’espace. Elle favorise son développement musculaire, l’aide à coordonner ses gestes, à gagner en précision, en vitesse, en équilibre, en souplesse…

Prévient les problèmes de santé

L’activité physique fortifie le cœur et les poumons et prévient le surpoids.
Le sport renforce aussi le squelette. Des études ont montré que les enfants pratiquant des sports de ballon ou l’athlétisme par exemple développent une masse osseuse plus importante que les enfants sédentaires. Ce capital leur est profitable dans le temps avec des risques d’ostéoporose réduits à l’âge mûr.

Le sport bon pour la tête et la vie sociale

Sur le plan psychologique

L’activité sportive pratiquée en club est à la fois favorable à l’équilibre psychologique de l’enfant et au développement de liens sociaux.
Sur le plan psychologique, le sport favorise l’autonomie, la confiance en soi, l’entraide, la volonté, le désir de réussir… Il permet aussi de mieux accepter la défaite. 
Les activités sportives sont également bénéfiques aux élèves en échec scolaire qui peuvent être revalorisés par des performances sportives. 
Il peut aussi aider les plus turbulents à apprendre la maîtrise de soi après une période de défoulement. 

Sur le plan intellectuel

Le sport permet d’accélérer la prise de décision et favorise la concentration.

Sur le plan social

Le sport pratiqué en association permet de développer des relations sociales en-dehors du cadre scolaire et d’appréhender d’autres aptitudes et rapports aux autres : le rôle au sein d’une équipe, le travail collectif, l’entraide… 

Le sport est un peu l’école de la vie !

Convaincu par les bienfaits du sport ?
Nous vous invitons à consulter le dernier magazine Tendances en ligne. Vous y trouverez une liste non-exhaustive des associations sportives près de chez vous.
>>> Tendances Magazine 426

Partager ce post

Dans la même catégorie

Hands Holding Wedding Planner Checklist Information Preparation
Bien gérer son budget mariage
Le chemin qui mène au jour du mariage est une aventure pleine d’émotions et d’imprévus....
Design sans titre_page-0001
Nouvelle rubrique emploi dans le Magazine Tendances !
Bonjour Chers clients du Magazine Tendances ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez...
V211-social media
18 MARS - Journée Mondiale du Recyclage
5,1 TONNES ! C’est le poids de déchets qu’un habitant produit en moyenne chaque année...

Dans l'actu en général

Recettes

Saumon mariné sur purée de carottes

En ce mois de novembre, régalez-vous avec ce saumon mariné au gingembre et citronnelle, servi sur une purée de carottes à l’orange. Un plat coloré

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :