14h – Conférence « La protection juridique des haies et des arbres »
Il y a plus de 20 ans, Vienne Nature lançait sa première grande enquête pour inventorier les arbres remarquables du département. Réitéré en 2021, cet inventaire a rencontré un franc succès populaire, démontrant une nouvelle fois l’attachement de nombreux habitants de la Vienne à leur patrimoine arboré. Mais il a également révélé les menaces et les dégradations dont sont souvent victimes les arbres, remarquables ou non.
Régulièrement sollicitée pour traiter des cas d’arrachages abusifs ou des litiges, Vienne Nature souhaite mettre en lumière les outils réglementaires permettant de préserver les arbres et les haies de notre territoire.
Cette conférence accueillera :
Sylvain Provost, inspecteur des sites de la DREAL Nouvelle-Aquitaine
Daniel Papin, représentant départemental de l’association ARBRES
Jules Boisseau juriste à France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine
16h – Concours des arbres remarquables de la Vienne
Bilan de l’inventaire des arbres remarquables de la Vienne et remise des prix récompensant 10 arbres d’exception du département.