Avez-vous vu notre dossier culture dans le dernier Tendances Magazine, le n°469 ?
Nous vous proposons un dossier spécial fête des Pères, c’est l’occasion de le lire avant ce week-end ! 😛
En France, la fête des Pères est célébrée le troisième dimanche de juin. Mais savez-vous qu’elle n’a pas la même symbolique partout dans le monde ? Voici un petit tour d’horizon non exhaustif des us et coutumes autour du globe.
À la fois symbole d’autorité et de tendresse, le papa est le centre de l’attention le jour de la fête des Pères. Mais si on le consacre en juin dans l’Hexagone, dans d’autres pays il est célébré tout autrement… Même si la finalité reste la même : dire à nos papas combien on les aime.
Origine chrétienne
Si elle est aujourd’hui laïque, la fête des Pères semble issue d’une tradition catholique très ancienne. Dès le Moyen Âge, on fêtait la paternité le 19 mars, jour de la Saint-Joseph, père adoptif de Jésus-Christ et saint patron des pères de famille. Certains pays européens très religieux comme l’Italie, le Portugal ou encore l’Espagne ont d’ailleurs conservé cette habitude. Fortement ancré dans la tradition, le « Dia del padre » espagnol est encore célébré par de grandes messes religieuses, organisées à travers tout le pays en l’honneur du Père des pères.
La Festa del papa italienne
En Italie, le 19 mars est le jour de « La Festa del papa », où l’on honore le symbole populaire du père mais aussi du mari dévoué. Ce jour-là, il est d’usage d’inviter à sa table les personnes dans le besoin. Dans certaines régions, la Saint-Joseph coïncide avec la célébration de la fin de l’hiver. C’est pourquoi on brûle ce jour-là les mauvaises herbes dans les champs. Sur les places de chaque village, on organise également le « falò », un grand feu purificateur qu’il faut franchir en sautant, afin d’accueillir symboliquement le printemps. En vrais épicuriens, les Italiens réalisent à cette occasion un gâteau typique : le beignet de Saint-Joseph. Faite à base de crème ou de confiture, cette recette traditionnelle se décline selon les régions et peut être accompagnée de chocolat fondu. Un cadeau parfait pour les papas gourmands !
Chez l’oncle Sam
Aux États-Unis cette journée est fêtée le troisième dimanche de juin depuis 1910, grâce à Sonora Smart Dodd, qui fut élevée, avec ses frères et sœurs, par son père veuf. Reconnaissante, la jeune fille s’est battue pour que cette célébration existe. Aujourd’hui, le vendredi qui précède le Father’s Day les salariés sont autorisés à laisser leur cravate à la maison et à aller travailler en tenue décontractée !
Depuis les années 50 en France
S’inspirant directement de cette initiative outre-atlantique, la marque bretonne Flaminaire lance dès 1949 une campagne publicitaire. Celle-ci incite les enfants à offrir un briquet à leurs papas le troisième dimanche de juin, période commercialement creuse. Puisque, depuis 1928, les mères de famille ont une journée qui leur est consacrée, pourquoi ne pas en faire autant pour les pères ? En partant de ce postulat simple, le directeur de l’entreprise, Marcel Quercia, a boosté ses ventes ! Mais ce n’est qu’en 1952 que la fête des Pères est officialisée par décret, rétablissant enfin l’égalité parentale.
Le Vatertag allemand
En Allemagne, le « Vatertag » tombe le jour de l’Ascension, en référence au fait que Jésus a rejoint son père, Dieu, en montant au ciel. Ce jour férié, appelé dans certaines régions « Mannetag » (le jour des Hommes) ou « Herrentag » (le jour des Messieurs), convoque une autre tradition beaucoup moins religieuse… Les pères se retrouvent entre eux et traversent la campagne en tirant une brouette remplie d’un tonneau et de caisses de bière ! Leur balade champêtre se termine autour d’un grand festin familial, où petits et grands sont conviés dans la joie et la bonne humeur.
Le saviez-vous ?
Dans les pays hindous, comme l’Inde ou le Népal, on célèbre la fête des Pères le jour de la nouvelle Lune (Amavasya). Elle tombe fin août ou début septembre. Il est considéré comme le jour le plus important de l’année pour les rites et les pratiques spirituelles liés aux ancêtres.
FOCUS
« Bonne fête papa » en plusieurs langues :
- Anglais : Happy father’s day !
- Allemand : Alles Gute zum Vatertag !
- Espagnol : ¡ Felicidades Papá !
- Italien : Buona festa papà
- Norvégien : God fest far
- Indonésien : Selamat hari Ayah
En manque d’inspiration pour le cadeau de la fête des Pères ? Nous avons ce qu’il vous faut, c’est par ici :
220 idées de Bricolage fête des Pères