18 MARS – Journée Mondiale du Recyclage

5,1 TONNES ! C’est le poids de déchets qu’un habitant produit en moyenne chaque année en France*.

Mise en place depuis 2018 par le Bureau of International Recycling, la Journée Mondiale du Recyclage a pour objectif de promouvoir le recyclage et ses enjeux auprès du grand public, le but étant d’éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets afin de favoriser le réemploi et le recyclage des matières et matériaux.

1. ADOPTER LES 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler

En France, le 18 mars est généralement l’occasion de revenir sur les bons gestes en matière de tri et de recyclage, notamment à travers la campagne #LesBonnesHabitudes.

Le but de cette campagne est d’encourager les français à consommer plus responsable, notamment en réduisant leurs déchets ou en les réutilisant et en apprenant les bon gestes de tri pour un recyclage efficace.

Recyclage des déchets dans les poubelles adaptées.

2. FOCUS SUR LA LOI ANTI-GASPILLAGE

Cette journée est également l’occasion d’évoquer les nouvelles mesures de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui vise à lutter contre différentes formes de gaspillage. Depuis le début de l’année 2023, la loi demande notamment aux fast food de

remplacer leur vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable afin de réduire l’utilisation du plastique au quotidien et à terme de sortir du plastique à usage unique.

*source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

3. ADOPTER LES BONS GESTES

Qui n’a jamais hésité au moment de se débarrasser d’un déchet : est-ce qu’il doit aller dans la poubelle à ordures, un bac de tri spécifique ou encore à la déchèterie ?

Logo du Triman.

La multiplicité d’informations sur les emballages, les consignes de tri et les couleurs de poubelles qui peuvent différer d’une commune à une autre, sont des facteurs qui peuvent provoquer des erreurs de tri et qui par conséquent peuvent engendrer une collecte et un recyclage moins performants.

Le 18 mars, est l’occasion de revenir sur #LesBonnesHabitudes en matière de tri et de recyclage et les avancées prévues dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui vont faciliter le geste de tri.

4. LA LOI ANTI-GASPILLAGE

Ces doutes lors du tri des déchets vont bientôt disparaître : la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit en effet d’harmoniser la couleur des bacs sur tout le territoire français ainsi que les consignes de tri des emballages dès la fin de l’année 2022. L’objectif est de simplifier le geste de tri des citoyens et qu’ils conservent ainsi leurs bonnes habitudes où qu’ils soient.

Toujours pour faciliter et améliorer le geste de tri, le logo Triman sera désormais obligatoire et accompagné d’une information sur le geste de tri à effectuer. S’il ne veut pas dire que le déchet va forcément dans la poubelle dédiée au recyclage, il indique en revanche qu’il est soumis à une règle de tri particulière et permet d’identifier les produits ayant une seconde vie : reprise en magasin pour les équipements électriques et électroniques, bornes spécifiques pour les piles ou encore poubelles de tri pour les papiers et les emballages.

Source : Ministère de la transition écologique

5. COMMENT SE TRIENT ET SE RECYCLENT LES OBJETS DU QUOTIDIEN ?

Pour que les déchets deviennent des ressources, il faut les trier et les collecter. Certains sont ensuite traités pour éviter tout risque de pollution. Voici comment se trient et se recyclent ces produits :

  • Les meubles et la literie
Illustration meuble.

En fonction de leur état, vous pouvez faire don de vos meubles et de votre literie à une structure de l’économie sociale et solidaire, les déposer dans une déchèterie publique, ou les faire reprendre lors de la livraison d’uN meuble neuf. Ils seront réutilisés, recyclés pour leur donner une deuxième vie, ou valorisés.

  • Les textiles et les chaussures
Illustration chaussure.

Lorsque vous souhaitez vous séparer de certains vêtements, linges de maison ou chaussures, vous pouvez les apporter dans l’un des 46 000 points de dépôts en France. Ils seront réutilisés, recyclés ou valorisés, selon leur état.

  • Les piles et batteries
Illustration pile.

Il faut les déposer dans l’un des points de collecte près de chez vous (magasins de distribution alimentaire, de bricolage, déchèteries, certaines administrations…). Elles seront ainsi collectées et recyclées.

  • Les médicaments non utilisés ou périmés
Illustration emballage.

Après avoir mis leurs emballages en carton et leurs notices en papier dans la poubelle de tri sélectif, vous pouvez les rapporter en pharmacie. Ils seront alors collectés et valorisés, permettant ainsi de chauffer et d’éclairer des milliers de logements et établissements publics.

  • Les produits électriques et électroniques
Illustration objets électroniques.

Vous pouvez les donner à une structure de l’économie sociale et solidaire s’ils sont toujours en état de marche, ou les déposer dans un point de vente ou une déchèterie. Vous pouvez également les faire reprendre lors de la livraison d’un appareil neuf.

Après leur collecte, les produits électriques et électroniques seront réutilisés, recyclés ou valorisés.

Source : Ministère de la transition écologique

6. QUELS DÉCHETS COMPOSTER

Pour un compost 100 % naturel, vous pouvez composter les déchets verts de la maison et du jardin :

Déchets de cuisine : fruits et légumes abîmés, coquilles d’oeuf, marc de café, épluchures etfanes, filtres de café en papier biodégradables, sachet de thé, rouleau en carton d’essuie-tout, restes alimentaires divers, boîtes d’oeufs, coquillages et crustacés, etc.

Déchets de maison : papier biodégradables sans encre et sans colle, bouquets fanés, mouchoirs en papier, cendre de bois, sciure de bois, rouleau de papier-toilette, litière biodégradables, sciure de toilettes sèches, etc.

Déchets de jardin : tonte de pelouse, paille, foin, déchets du potager, petits branchages, feuilles exemptes de maladies, taille de haies broyées, feuilles mortes, etc.

ATTENTION, il ne faut pas composter :

Les plantes susceptibles de porter des maladies, les mauvaises herbes en graine, les fruits malades, les racines, les papier journal contenant de l’encre et de la colle, les restes de viandes, de poisson, de laitage et l’huile, les tissus synthétiques, les mégots de cigarettes, les tailles de thuyas, conifères et autres résineux, la terre, sable et les petits cailloux, le plastique, verre et métaux, les cendres de barbecue.

Ne manquez aucune de nos actualités locales en consultant nos magazines en ligne. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram !

Partager ce post

Dans la même catégorie

Hands Holding Wedding Planner Checklist Information Preparation
Bien gérer son budget mariage
Le chemin qui mène au jour du mariage est une aventure pleine d’émotions et d’imprévus....
Design sans titre_page-0001
Nouvelle rubrique emploi dans le Magazine Tendances !
Bonjour Chers clients du Magazine Tendances ! Si vous êtes ici, c’est que vous avez...
Passive house abstract concept vector illustration.
Une loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique
Élaborée en partant du terrain, la loi ELAN a pour ambition de faciliter la construction...

Dans l'actu en général

Recettes

Saumon mariné sur purée de carottes

En ce mois de novembre, régalez-vous avec ce saumon mariné au gingembre et citronnelle, servi sur une purée de carottes à l’orange. Un plat coloré

Rechercher sur le site
Tendances-poitou-evenement

Un évènement à venir ?

Vous souhaitez soumettre un évènement ? Utilisez le formulaire suivant :